« C'est le Retour... | Accueil | Evangile du dimanche 4 novembre 2007 »

31 octobre 2007

Commentaires

BLIN Vincent

Je suis un des 7 prêtres du Nord / Pas-de-Calais, (et un jeune professionnel laïc), à avoir vécu cette retraite à partir de Tamanrasset durant la semaine du 21 au 28 octobre, en compagnie de Bruno. La particularité de cette retraite, c'est d'avoir été accompagnée par Mgr Claude Rault, l'évêque du lieu.
Nous avions plusieurs sources spirituelles dans cette retraite : Charles de Foucauld, bien sûr, redécouvert comme un chemin de rencontre de l'autre, différent et semblable en même temps. La convivialité avec nos guides touaregs a concrétisé ce chemin. Leur responsable, Lahcen Edabir, faisait partie de la délégation touareg au Vatican lors de la béatification du Père de Faoucauld. L'autre expérience forte de cette retraite, c'est le désert lui-même, métaphore de notre intériorité. Il nous apprend à accepter notre désert intérieur, à le rendre habitable en cherchant les rendez-vous que Dieu nous y donne.
Enfin, nous souhaitions nous mettre à l'école de la petite Église d'Algérie, de ce que l'Esprit-Saint souhaite nous dire par elle.

La grâce de cette retraite tient en grande partie à la manière originale dont Mgr Rault l'a accompagnée : compagnon de marche, de caravane, de campement, il nous guidait dans la découverte, tout en restant serviteur discret de ce qui se passait. Pas de grandes prédications, juste le renvoi régulier à l'Evangile de Jean comme un itinéraire de rencontre avec le Christ.

De retour en France, dans notre ministère quotidien, nous pouvons mesurer combien cette semaine bien courte a pourtant profondément creusé sa marque en nous. Un peu à la manière de ce vent du Hoggar sculptant les roches des montagnes...

Vincent BLIN

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.