« Vienne la paix, sur notre terre ! | Accueil | POSSESSION »

14 janvier 2009

Commentaires

duval jean-pierre

Bruno, je suis commerçant comme tu le sais, et je suis tout aussi choqué d'entendre sur les médias ou de voir des publicités annonçant des soldes jusqu'à 70% voir 80%.
il faut comparer commerce de proximité et grande disribution qui n'hésite pas à fabriquer des articles spécialement pour les soldes avec des marges trés importantes, puisqu'ils font fabriquer ces articles en trés grosses quantités dans les pays du sud-est asiatiques ou la main d'oeuvre est exploitée avec des salaires trés bas.
je serai à coté du consommateur, je lui conseillerai de ne pas acheter pas dans cette enseigne, vu l'importance des remises, il ne faut pas demander la marge qu'ils ont !
sans vouloir entrer dans un commentaire chiffré, pour le commerce indépendant et selon les différentes professions, une vente à 50% signifie un perte pour nous, tout en sachant que sur un prix de vente il faut enlever 19,6% de TVA, 48% d'achats de marchandises, 21% de charges (impots, salaires, charges sociales, amortissements) 11% de charges externes.
La réalité n'est pas toujours celle que l'on pense, je le répète, ne mélageons pas petit commerce et grande distribution ou grandes chaines !

annemarie

une petite suggestion

voir un film de Tati

fini la fievre acheteuse

et pour le dessert

une chanson de boris vian

La complainte du progrès
by Boris Vian
Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son coeur
Aujourd'hui, c'est plus pareil
Ça change, ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille
(Ah? Gudule!)

{Refrain 1:}
Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell' à gâteaux

Une tourniquette
Pour fair' la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux

Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Aujourd'hui, que voulez-vous
La vie est si chère
On dit: rentre chez ta mère
Et l'on se garde tout
(Ah! Gudule)

{Refrain 2:}
Excuse-toi
Ou je reprends tout ça.
Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poêl' à mazout
Mon cire-godasses
Mon repasse-limaces
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filous

La tourniquette
A faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures
Et le coupe-friture

Et si la belle
Se montre encore rebelles
On la fiche dehors
Pour confier son sort

{Coda:}
Au frigidaire
À l'efface-poussière
À la cuisinière
Au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates
Au canon à patates
À l'éventre-tomates
À l'écorche-poulet

Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son coeur

Alors on cède
Car il faut bien qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça
Jusqu'à la prochaine fois


Anthony

Eh oui de nos jours tout se vend, tout s'achete, tout se consomme... Les montants des rabais donne effectivement une idée des marges avant-soldes mais elle est aussi le reflet de la crise actuelle, les vendeurs préférent vendre avec la marge la plus faible soit-elle que de ne pas vendre et avoir du stock... (c'est encore plus vrai pour le secteur automobile).
Le commercial est partout. Même l'ANPE -et je parle en connaissance de cause- a vocation commerciale... Nous proposer un CDD de 15 jours c'est devenu une démarche commerciale, on nous vend un produit. Bientôt dans vos pôles emploi (oui on ne dit plus agence ANPE suite à la fusion de l'ASSEDIC et de l'ANPE qui n'est pas sans créer quelques atermoiements administratifs mais passons...) le CDD de 6 mois à -50%... de salaire...!!

Marie-Odile Allender

Bienvenue au club! depuis longtemps, je dis que je ne suis pas faite pour ce monde. Un peu décalée? certes! mais comme beaucoup de personnes: simplement un peu les pieds sur terre; Apparemment tu les as aussi. Et c'est réconfortant de savoir que l'on n'est pas seul à ramer à contre-courant

Jean-Luc de Bretagne

Cher Bruno, tu n'es pas le seul à te sentir "formaté pour un autre monde"... que celui du commerce et de l'argent ! Ton petit billet d'humeur me fait sourire : je me sens si proche de toi face à cette folie consumériste!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.