« Cercle du silence… | Accueil | Evangile du dimanche 27 septembre. »

24 septembre 2009

Commentaires

Anthony

Après une assez longue réflexion -qui aura je l'espère porté de beaux fruits...- je décide d'apporter une réponse ou plutôt ma réponse.
Chercher Dieu pour ma part c'est savoir bien regarder... Je le trouve dans le sourire d'un enfant, dans la vie d'un gropupe de caté, dans les rassemblements,... dans toutes petites choses qu'on ne sait plus forcément voir. Je rejoins Anne-Marie dans son propos quand elle dit que c'est un doute pour m'en éloigner presqu'aussi vite, car le doute quoique parfois douleur est aussi force, reconstruction, nourriture...
Pour finir, je trouve les dernières phrases très fortes : "tragique", "mortels", "consolation", "néant".. termes evoquant la pensée de philosophes et penseurs du 19ème (Auguste Comte, Ludwig Feuerbach, Marx, Freud, et d'autres tels que Nietzsche). Feuerbach que la lectrice rejoint puisqu'il disait que "les religions ne font que projeter sur Dieu l'essence même de l'Homme" parlant ainsi -rien de moins!- d'aliénation anthropologique...
Position que, vous l'aurez compris, je suis loin de partager...

Anne-Marie

En ce qui me concerne,chercher Dieu,c'est ne jamais le trouver,c'est le contraire de la certitude,c'est un doute permanent,parfois douloureux(comme c'était confortable la Foi de notre enfance!).Oui,je suis agnostique,au sens étymologique du terme,car je ne sais pas...
Je pense que nous sommes responsables de l'image du Dieu que nous proposons.Que d'anthropomorphisme dans nos représentations du divin! (mais c'est normal,nos limites sont tellement humaines!)
Sans Dieu,pas d'Homme (ça,je ne sais pas) mais sans l'Homme,pas de Dieu (ça,je le sais).
Dieu serait-il un concept créé par l'Homme? Pour donner un sens et une espérance à notre tragique condition de mortels? Dieu,consolation suprême pour échapper au "néant potentiel" de notre destinée?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.