Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 51-58)
Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Jésus a donc commencé par donner à manger à ceux qui avaient faim. L’homme est rétabli dans son intégralité, dans sa dignité et ce n’est qu’ensuite qu’il est invité à écouter la Parole et à entrer dans le mouvement d’Amour que le Christ lui propose. Aujourd’hui encore il nous faut d’abord agir pour que tout homme ayant faim de pain, de travail, de dignité soit comblé, soulagé, intégré…
Ayant nourri la foule, Jésus lui révèle qu’il est « le pain vivant », qu’il est celui qui est venu combler l’homme, le nourrir. Nous avons tous faim de bonheur, nous voudrions connaître la plénitude, Nous sommes comme le fils prodigue de Luc 15, nous aimerions que quelqu’un nous donne à manger. Jésus nous le propose.
Ce pain est source de Vie (9 fois). C’est une promesse irrévocable. Viens-tu demain avec moi le recevoir à la table de l’Eucharistie : le pain Vivant ?
Hommage à Jacques PREVERT
Le cancre
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prevert
Rédigé par : annemarie | 25 mai 2008 à 12:16
je voudrais commenter le texte du 23 mai, je le fais à la suite du texte d'aujourd'hui car il y a un bug et je n'arrive pas à entrer dans"commentaire" sur le texte d'hier.
Oui, beaucoup sont d'accord pour l'ordination d'hommes mariés,ça tombe sous le sens!Mais pas un mot sur l'ordination des femmes,ça c'est encore un sujet tabou entre tous.La monarchie gérontocratique et phallocrate du Vatican a peur des femmes(on a souvent peur de ce qu'on ne connait pas).Elles pourraient avoir un rôle majeur dans l'Eglise, pas seulement le caté, le ménage et les nappes(note que le caté, c'est super!).Les femmes ne représentent-elles pas la moitié du genre humain?
Plutôt que de demander pardon pour des erreurs passées,regardons le présent,je pense que ces "décideurs romains" auront des comptes à rendre pour avoir écarté la moitié du genre humain.Je connais 2 religieuses qui auraient aimé être prêtres et qui en souffrent.
Mon propos va peut-être te sembler "ecclésialement" incorrect,et je comprendrai que tu ne veuilles pas le publier, mais je voulais me faire le porte-parole de quelques femmes qui y croient encore,même si la plupart s'en moque éperduement,en effet, l'indifférence à l'égard de cette institution va croissant et il y a longtemps que beaucoup de "bons" chrétiens ne savent même plus qu'il existe des encycliques.
Rédigé par : Anne-Marie | 24 mai 2008 à 15:26