Communiquer, ne serait-ce pas depuis toujours, ce qui est le plus fondamental, essentiel pour l’homme ?
Dés le sein de ma mère, je vibrais aux sons extérieurs. Quel ne fut pas mon bonheur, dés que la sage-femme me remis dans ses bras, d’entendre ma maman m’adresser un « bonjour » à la vie. Et c’est bien malhabile que j’exprimais au bout de quelques heures mes premiers gazouillis et quelques mois plus tard mes « Haree, Areu, Areeee… ». Crier, râler, j’ai su le faire dés les premiers instants, sourire à la vie, à la gentillesse et à la bonhommie de celui qui s’adresse à moi, il m’a fallu l’apprendre mais je crois que c’est un bien acquis…
Communiquer ! Si mon père avait des durillons à la paume de la main, maniant la fourche au long des jours, les jeunes d’aujourd’hui doivent les avoir au verso des pouces de la main. Il est étrange pour l’ancêtre que je suis de les voir activer avec une telle agilité ces deux pouces sur la surface d’un petit boitier. A tout instant, quelles que soient les circonstances : à table, dans le fauteuil, en voiture, sur le lit, du matin au soir qu’ils soient seuls ou en bonne compagnie, nous les surprenons affairés à jouer sur les touches de ce mini clavier. Pour que dire ? On se le demande….
Sans doute, pour se convaincre qu’ils font parti d’un réseau d’amis. Autrefois, on séduisait par le langage des yeux, aujourd’hui le flirt se vit à distance au moyen des ondes qui circulent en tous sens autour de la planète. Oui, quel monde étrange que le nôtre !
Qu’en dit : le Logos, Le Verbe que nous révèle St Jean au chapitre un de son Evangile ?
Ce que je sais, c’est que Jésus posait les mains, touchait l’aveugle et le lépreux… oui, que ce soit avec les mots, avec le regard, avec les mains, l’essentiel, hier comme aujourd’hui est de communiquer au commencement comme au dernier souffle de vie. Seuls les moyens peuvent changer, l’essentiel n’est-il pas de pouvoir un jour dire : « je t’aime, j’ai confiance en toi, n’aie pas peur, je ne t’abandonnerai jamais … » ?
Un ami prêtre souffrant de la maladie de Charcot, né au CIEL il y a 5 ans, avait réussi à écrire ces quelques mots : "On ne peut pas vivre sans communiquer. Vous n'avez pas idée de ce que ça peut être dur d'être prisonnier de soi-même !" Oui il est essentiel de pouvoir communiquer et de pouvoir effectivement dire ces belles paroles que vous soulignez : "Je t'aime, j'ai confiance en toi, n'aie pas peur, je ne t'abandonnerai jamais...", ces belles paroles que Jésus Lui-même nous dit encore aujourd'hui. Et justement, comment peut-Il nous les dire ? Il a besoin de nous pour "communiquer", pour transmettre Son Message d'Amour !
Rédigé par : Laurence Wellnitz | 17 janvier 2013 à 21:52