L’abbé Léon Hamain, vient de nous quitter, à la porte de ses 80 ans. C’était un ami, un père, un grand théologien, un enseignant de métier, il aimait transmettre. Il a beaucoup œuvré à l’œcuménisme, anglophile, c’était un grand ami de l’anglicanisme, depuis plus de 40 ans il célébrait chaque dimanche matin chez nos sœurs carmélites de Fouquières. Il aimait venir chez nous lorsque le besoin l’appelait. Fidèle, chaque mardi, depuis des années, d’Arras il venait transmettre l’anglais à un petit groupe d’adultes vite devenu ses amis…. A la suite des abbés Jean-Cyr Le texier, André Pilain, Gabriel et Auguste Joly, Daniel Genel et tant d’autres, nous voyons nos pères, qui nous ont tant donné, s’en aller… Sébastien, David et vous les plus jeunes, puissiez-vous avoir la même audace, le même esprit de liberté, la même passion pour l’Evangile.
…
Au delà de Jésus, Chemin qu'Il a tracé,
Le " Oui " servi aux frères est le seul test ultime
Où peut se vérifier mon authenticité...
Il ne me reste plus qu'essayer de le suivre,
Sa parole écoutant, ses gestes reprenant,
Ce qui m'est demandé, c'est donc d'abord de vivre
Sa qualité de vie en disciple confiant...
Je me trouve conduit au-delà de moi-même
Vers Dieu de plus en plus cet " Au-delà de tout "
Quand j'imite Jésus et son exemple sème
Comme Bonne Nouvelle à rayonner partout...
Et quand je parviendrai au terme de la route
Pénétrant dans le rien que je dois devenir,
Dans la totale nuit s'abolira le doute
Si Dieu vient m'y saisir, Lui seul mon avenir... (Léon Hamain, TOUSSAINT 2012)
Tonton Léon, tu n'es plus là pour voir ce que j'écrit, mais, peut être que je pourrais te communiquer se message quand je serais à tes côtés. Merci de m'avoir baptisé il y maintenant 6 ans, tu m'as donné, alors que je n'avais que 11 ans mon parrain, lui aussi monté au ciel. Je te remercie, et te souhaite de reposer en paix, tu étais un homme bon. On t'aime tonton !
Lucie ta petite nièce.
Rédigé par : Lucie HAMAIN | 07 février 2013 à 17:52
"avoir la passion de l'Evangile"
voilà qui est lancé
aux prêtres de le répercuter aux fidèles ...
Rédigé par : daniel | 03 février 2013 à 15:40
En cette belle fête de la Présentation de Jésus au Temple et en cette magnifique journée de la vie consacrée, merci au Père Léon désormais au CIEL et merci à vous tous, prêtres, religieuses, religieux, pour votre vie toute donnée, témoignage et signe de la présence de Jésus en notre Monde !
Rédigé par : Laurence Wellnitz | 02 février 2013 à 22:04