Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 9, 38-43.45.47-48)
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas
Avec Jésus pas de délit de copiage, de plagia, de contrefaçon pas besoin d’appeler en urgence les douanes ou de convoquer l’Organisation Mondiale du Commerce… Il n’y a pas le label d’authenticité, nul ne sera propriétaire des droits de succession. Jésus appartient à tous ceux qui désirent répondre à son message d’amour et de libération, aucun dicastère, aucune congrégation pour la doctrine de la foi ne pourra empêcher quiconque d’agir au nom du Christ… il nous est par contre demandé d’avoir du jugement et du discernement, de juger l’arbre à ses fruits, d’attendre la moisson pour séparer le bon grain de l’ivraie… il nous est demandé à chacun d’être en accord avec le message évangélique, d’être ajusté à la mission du Christ. Pour cela il peut être bon d’être éclairé, encouragé… C’est le rôle de l’Eglise et pourquoi pas de la congrégation pour la doctrine de la foi…
Chacun est renvoyé à lui-même, il nous faut faire des choix, parfois douloureux dans le but d’encourager, d’aider, d’aimer, tous ces frères et ces petits qui mettent leur confiance et leur espérance en Christ.
Tout n’est pas bon en nous, mieux vaut en être lucides et agir en conséquence. Le baptisé est celui qui s’est engagé à refuser le péché et à choisir le Christ….
Sans ton pardon et ta miséricorde Seigneur, je serai un grand estropié à mon entrée dans le royaume, donne-moi d’être tolérant avec mes frères, ne dis-tu pas que c’est avec la mesure dont nous les jugeons que nous serons nous-mêmes jugés ?
Commentaires