Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus,
et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
La question des sadducéens taraude beaucoup de nos contemporains. La résurrection : « peut- être ? Bof ! on verra ! pour le moment personne n’est encore revenu de chez les morts ! ». C’est le scepticisme qui l’emporte chez beaucoup.
Au temps de Jésus les pharisiens croient à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Et c’est dans ce courant que Jésus s’inscrit. Très souvent, Jésus dans l’Evangile fait cette promesse de la Résurrection. Il suffit de relire les ch 14, 16, 17 de St Jean… Jésus va jusqu’à affirmer : « Je suis la Résurrection et la vie, Celui qui croit en moi vivra ». Ressuscité au matin de Pâques, Jésus nous offre cette espérance insoupçonnée, la mort n’aura pas le dernier mot….
Comment ne pas entrer dans cette confiance, bien-sur il y a toujours le petit doute de l’amoureux qui se demande si la promise sera bien là au rendez-vous fixé. Sera t-il au bout du chemin Celui en qui je mets toute ma confiance ? C’est évident ! Et s’il n’était pas là ? Mais bien-sur qu’il sera là ….
Etre disciple du Christ, c’est être témoin de la Résurrection, c’est être porteur de cette Bonne Nouvelle, de cette Espérance, sinon à quoi bon…
Mais que sera ce Monde, à-venir et déjà là, serait-ce une simple copie, un prolongement, une redite de ce que nous vivons ici bas. Non, Jésus nous promet du neuf, ce sera l’Inattendu…
Tant mieux, non ? Vous ne trouvez pas ? La vie en Dieu nous pouvons la goûter ici, aujourd’hui. N’essayons pas de bâtir le scénario du film à venir, laissons Dieu agir, à mon avis cela vaut mieux, il saura mieux faire !
Commentaires