Aujourd’hui, la grève est à l’honneur. Magnifique conquête des travailleurs, un droit qui ne leur sera pas enlevé. Signe éminent que nous sommes en démocratie. Vive la grève !
Comment ne pas penser à Germinal, à 1936, 1968… le statut du mineur, les congés payés, une grande liberté de parole qui va jusqu’à remettre en cause les institutions ?…
Peut-être que je m’emporte un peu vite, n’est-ce pas celles et ceux aux emplois protégés qui sont aujourd’hui dans la rue. Où sont les exclus, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté, les sans-toit, les sans-travail, les assujettis au resto du cœur ?
Finalement les grévistes devraient être sponsorisés par LVMH, la grève un produit de luxe. Qu’en pensez-vous ?
Je vous ai fait part la semaine dernière de mon péché de jalousie. Ce matin je décide de passer à l’action et de me mettre en grève. Curé gréviste, vous imaginez ! Je commence par faire un piquet de grève devant la collégiale, je monte un barbecue pour partager quelques saucisses avec mon comité de soutien, je mets le drapeau du Vatican en berne…. Croyez vous que cela émeut quelque passant ? Nenni ! pas d’entrave à la circulation, indifférence générale.
Qu’eussiez-vous fait à ma place gentes dames et damoiseaux ?
La prochaine fois, j’affinerai mes revendications, je poserai un préavis, j’exigerai un grenelle pour la protection des ecclésiastiques ?
Trêve de plaisanterie, aujourd’hui la grève, demain les négociations et pourquoi ne pas inverser les rôles ? Si tel était le cas, ne trouvez-vous pas qu’elle se porterait mieux notre démocratie ?
En tout cas aujourd’hui dans ma prière, je pense à vous tous qui êtes inquiets pour votre avenir et celui de vos enfants !
Cette intention englobe certainement un public plus large que celui des grévistes du jour.
Commentaires