Tu ne peux pas savoir à quel point, tu me donnes envie. Oui ce matin, je dois m’en accuser devant mon Dieu dont je suis le piètre serviteur, Mea culpa, maxima culpa, ce matin je commets le lourd péché de la jalousie.
Beaucoup d’entre-vous aimeraient que les prêtres se marient. Cela part certes d’une bonne intention, mais croyez-vous que là est le plus gros sacrifice auquel nous consentons, Oh que non !
Les 35 heures, les paniers de nuit, les primes de risques et d’insalubrité, les rtt, les repos compensatoires… Fichtre…
La retraite à 75 ans et encore…. Quand à la relève nous l’attendons toujours….
Vous imaginez le piquet de grève sur le parvis de la collégiale, les usagers pris en otage, le service minimum non garanti. Vous imaginez le blocage de la pauvre collégiale à la manière des campus universitaires…. Je suis sûr que notre président combatif sur tous les fronts enverrait sur le champ une compagnie de CRS pour libérer les lieux…
Oui, décidément camarade, il y a bien de l’injustice dans ce bas monde. Nous ne sommes pas sur un pied d’égalité et mon péché de jalousie est bien justifié ce matin. Dieu est tellement bon qu’il me pardonnera sans-doute. Il ne nous manquerait plus que les flammes de l’enfer….
J’entends déjà certains dire que nous sommes à notre compte, que l’on se paie des vacances : été comme hiver, que la semaine de retraite en plein désert, peu d’entre eux peuvent se la payer…. Oui, oui j’entends bien…. D’ailleurs notre statut est unique sur le marché du travail, nous n’avons pas de patron, je peux organiser mon emploi du temps comme bon me semble, je suis sans cesse entouré de bénévoles toujours prêts à me seconder et donner un coup de main. Qui peut en dire autant ?… Chez nous pas besoin de retraite complémentaire, pas de régime général de sécurité sociale, et oui s’il y a une catégorie de travailleurs qui ont un régime spécial c’est bien nous… et personne ne veut nous aligner sur le régime général, avouez que la vie est mal faîte…
Oui, que Dieu me pardonne, ce matin, je suis jaloux…
(Chutt, il faut surtout le dire aux plus jeunes, que finalement les plus heureux des hommes c’est nous. Alors ami étudiant si au lieu de « bloquer » ton université, tu allais « débloquer» le séminaire)….
Arrête, arrête Bruno, tu vas bientôt être taxé d’être un briseur de grève….
Et bien moi qui suis animateur en pastorale (camarade syndiqué Sud santé social et solidaire des mes camarades en lutte),j'ai 4 enfants, les 35h... connais pas et peut dire que l'institution est bien moins à l'aise avec le code du travail et l'organisation du travail en général qu'avec la doctrine sociale de l'Eglise...
Vatican II on y croit...
Rédigé par : Bethanie | 14 novembre 2007 à 21:35
Et bien moi, c'est un peu différent. Je ne ressens pas de jalousie. Mais par contre, je suis un peu agacé. J'ai plutôt l'impression d'un mouvement de grêve assez égoïste.
Etre agacé, c'est un péché mon Père?
Rédigé par : Franck | 14 novembre 2007 à 20:06
Oui,oui c'est limite, c'est même "border line" comme on dirait de nos jours, :).
Irai-je jusqu'à comparer la vocation du chauffeur de train qui se lève tôt pour nourrir sa famille et celle de Bruno qui sans doute se lève tôt aussi, pour servir le Père et dont la récompense est un Amour éternel et infini !
Ah!moi aussi je suis très jaloux, je ne suis ni chauffeur de train, ni serviteur de Dieu !
Grrr pauvre de moi!
Rédigé par : Patrick | 13 novembre 2007 à 18:47