Si vous lisez les commentaires de ce blog, passionnants, vous avez sans-doute remarqué qu’Hélène et Patricia ont fait référence à Ecclesia 2007. J’ai demandé à Henri, mon voisin et collègue bien-aimé de nous en dire plus.
Ecclésia tel était le nom du congrès qui vient de se tenir à Lourdes les 26, 27 et 28 octobre derniers.
7000 personnes venues de toute la France en sont rentrées enthousiastes.
Ce congrès portait sur la responsabilité catéchétique. Des mots barbares pour dire que nous sommes tous responsables de la transmission de la foi, à des degrés divers…
Ainsi, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes, groupes divers qui inventent, créent, innovent pour annoncer l’Evangile en ce 21° siècle :
Véronique, catéchiste dans l’Aisne, s’est acheté une caravane pour aller faire le caté dans des villages isolés. Ainsi, elle suscite le désir du caté et des groupes renaissent…
Chantal, catéchiste à Digne, réalise des « rando- caté »… Les familles marchent et découvrent des épisodes de la Bible par sketches, jeux….
L’équipe caté-cado présentait son théâtre de rue évangélique…
Etienne, prêtre, exposait le parcours proposé pour la préparation en mariage…
250 projets très différents étaient ainsi dévoilés aux participants…
l’Eglise de France ne manque pas d’inventivité pour annoncer l’Evangile aux jeunes et aux familles d’aujourd’hui.
Des théologiens et chercheurs ont donné leur point de vue ainsi que des points de repères pour que nous soyons toujours plus enracinés dans la Parole de Dieu (Enzo Bianchi, Christoph Théobald, François Moog…)
A Lourdes, un nouvel élan a été donné, un parti pris d’espérance et de foi réchauffait notre Eglise de France, Un vent d’enthousiasme et de bienveillance soufflait.
Ami, qu’elle est belle, et dynamique notre Eglise quand elle se préoccupe de la transmission de son trésor : l’Evangile du Christ !
Qu’elle est grande et vivante, notre Eglise quand elle ose inventer de nouveaux chemins pour l’annonce de l’Evangile. !
Henri.
"Annoncer l'évangile", "être enraciné dans la Parole de Dieu".
Ma petite expérience. J'ai un groupe de KT de jeunes de 13 ans (4èmes). Ils ont souhaité faire parti du groupe qui se retrouve une fois tous les 15 jours pendant une heure. Au programme: lecture et partage autour d'un texte d'évangile choisi auparavant.ET bien, ça marche, les jeunes se laissent interpeller par l'évangile. ILs sont surpris: "on peut dire beaucoup de choses sur un seul texte", "on a l'impression que l'évangile nous parle, qu'il s'adresse directement à nous".
Rédigé par : Franck | 22 novembre 2007 à 06:02