Je viens de recevoir ce mail auquel je souscris totalement.
« Cher Bruno, merci pour ta réponse, mais n'oublie pas de te reposer!
Dans un autre sujet qui m'intéresse tout autant voire plus, je me permets de te faire parvenir une pétition concernant l'ouverture des grandes et moyennes surfaces le dimanche et qui me semble en relation à ta réflexion"question de pouvoir".
A diffuser autour de toi si tu le souhaites: http://www.travail-dimanche.com/content/view/121/43/
Merci »
Croyez-vous que les gens vont dépenser plus parce qu’ils pourront faire leurs achats le dimanche, le pouvoir d’achat dont je parlais dans une note précédente serait-il extensible ?
Je rencontre des familles éclatées, des enfants qui ont toujours la valise à la main pour rejoindre papa ou maman, parce que c’est leur week-end de garde, c’est Mme le juge qui en a décidé ainsi. Je connais des enfants qui ont toujours la valise à la main parce qu’il faut aller dormir chez papi et mami, papa et maman étant au boulot ce week-end… Je connais des couples qui ont éclaté de se voir si peu et de se croiser si souvent, je pense à Dominique qui avait choisi le VSD, le travail vendredi samedi dimanche pour être aux soins de ses enfants pendant que maman travaillait du lundi au vendredi, résultat des courses, les enfants continuent de voir tantôt leur père, tantôt leur mère mais plus sous le même toit….
Bien sûr, il y a les métiers de restauration, de santé, les travaux postés en usine, tous ceux qui doivent assurer une permanence… mais n’est-ce pas suffisant ? Il faut allonger les temps de cotisation pour les retraites nous dit-on ! Mais la retraite semblera encore plus longue à atteindre si la semaine est éclatée, ne pensez-vous pas ?
Oui, sur ce terrain là, je suis vraiment ringard. J’ai la nostalgie, de l’habit du dimanche, de la poule au pot, de la ballade en famille, des grands repas de famille où tous étaient là cousins cousines chez les grands parents…
Oui au travail comme activité de socialisation, non au travail lorsqu’il casse la famille.
Je suis allé la semaine dernière sur le super complexe commercial de Hénin Beaumont, c’est tellement gigantesque que cela m’a semblé effrayant… le commerce ne sera jamais un loisir dans ma vie… le dimanche après-midi me permet de retrouver les miens, de me balader et les buts de promenade ne manquent pas…
Oui je sais, mon argent vous intéresse, mais vous ne toucherez pas à ma vie. Vos temples sont bien mieux chauffés et plus spacieux que la collégiale, mais mon Dieu ne sera jamais celui de l’argent et du commerce. Il me donne la vie.
Ami lecteur, si tu veux bien préparer ton Noël 2007, commence par ne pas aller à l’hyper ces dimanches ci !
Commentaires