Marie-Jeanne (69 ans) épouse de Raymond, mère de 6 enfants, vient de nous quitter suite à une maladie neurologique, évolutive…
Mère de famille, enseignante, catéchiste, attentive à chacun dans son hameau, engagée dans le secours catholique, les équipes du rosaire…, Marie-Jeanne a vécu d’une manière exceptionnelle la mission que le Christ confie à tout baptisé.
Si la sainteté n’est pas la perfection, mais l’ajustement de nos vies sur celle de Dieu, je reconnais en Marie-Jeanne, cette sainteté promise à tous…
« Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes des hommes saints et saintes de Dieu, priez pour nous ! »
Depuis plus de 18 mois Marie-Jeanne ne pouvait plus parler. Elle utilisait l’écrit pour communiquer. Au mois d’août dernier, ses enfants ont remplacé l’ardoise par le bloc-notes afin que ses écrits restent…. Merveille…
Aux derniers jours de sa vie parmi nous, Marie Jeanne a donné ses derniers messages, ses recommandations à chacun de ses enfants, à Raymond son époux :
« J’ai la grâce du sacrement des malades. Il faut revenir à la prière et donner un sens à sa vie… Ouvre toi aux autres. Merci pour tout vous êtes des enfants formidables, vos conjoints sont très gentils. Garder l’unité, qu’il n’y ait pas d’histoires entre vous, tachez de vous entendre, Vous ferez comme nous…
Faites confiance à vos enfants. Il faut être fort…
Il y a des quiches dans le frigo, tu n’oublieras pas d’ouvrir le chauffage au premier… »
Nous venons de vivre une célébration exceptionnelle, où les textes choisis prenaient une couleur toute particulière éclairés par la vie de Marie-Jeanne :
« Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours :
La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d'écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir.
Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une Vive Flamme. » Mère Térésa
« Agissez comme le Seigneur…Par-dessus tout cela qu’il y ait l’amour, c’est lui qui fait l’unité dans la perfection… » Col 3, 12-15
« A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples… si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Jn 13, 31-35
Quel bonheur de croiser sur sa route des sœurs dans la foi telle que Marie-Jeanne. Que des plus jeunes maintenant se lèvent pour être des disciples et des apôtres à la manière de Marie-Jeanne !
merci Hélène de ton passage sur le blog, Merci surtout pour ce commentaire si profond, qui me fait entrer dans ce mystère d'amour de vous parents pour vos enfants. Aimer, aimer gratuitement, librement, parfois sans retour, aimer par grâce à la manière de Dieu, Ce soir avec une petite équipe nous venons de lire quelques chapîtres d'Eloi Leclercq (le Père immense)....
faire confiance, rien n'est jamais fermé, tout est ouvert....
Je ne sais ce que tu vis en ce moment, j'imagine l'appréhension, la souffrance d'un coeur aimant.... tu peux compter sur ma prière.
Rédigé par : Bruno à Hélène | 15 novembre 2007 à 22:11
On a tous des visages et des mots de "Marie Jeanne" qui sont parties avec courage après avoir été des modèles de fidélité et d"espérance au delà des aléas infligés par la vie. Merci de partager avec nous ces mots de Marie-Jeanne d'Aire sur la Lys.
"Faites confiance à vos enfants, il faut être fort"...Des mots qui me parlent en cette période de difficultés avec un de nos enfants. Dans la communion des Saints, Marie Jeanne, prie pour nous, parents,qui rencontront de telles difficultés.
Une amie me disais aussi "Pense à remercier Dieu de ce qu'il peut faire de bon en ton enfant" et cela est un conseil précieux, qui converti notre regard et notre coeur. Peut-être, sans doute, l'Esprit Saint qui vient alors habiter et transformer nos réactions qui, trop humaines sont parfois mal ajustées à ce qu'il faudrait faire...
Pas facile d'être parent !
Rédigé par : Hélène | 15 novembre 2007 à 20:38