(la vie est une course, nous sommes début novembre et l’on me demande pour le journal paroissial d’écrire l’édito de Noël. Je vous mets dans la confidence. Après tout, il est peut-être temps de nous y préparer. Comme dit la chanson : « c’est Noël chaque jour », n’est-ce pas ?)
Noël, c’est Dieu qui se met en route.
Marie qui s’empresse de retrouver sa cousine Elisabeth. Joseph et Marie qui partent vers Bethléem, pour subir le recensement. Des bergers enthousiastes qui répondent à l’appel des anges et quittent leur campement pour venir saluer l’enfant. Des mages venus d’ailleurs. Joseph et Marie s’exilant, avec le bébé Jésus en Egypte, pour échapper à la tyrannie du Roi Hérode. Que de déplacements l’évangile de Matthieu et celui de Luc nous relatent à l’occasion de la venue du Christ. Oui, Noël c’est Dieu qui se met en route, c’est Dieu qui nous met en route….
La radio ce matin nous relate que 28% des français vont se serrer la ceinture en cette fête de Noël. A notre porte, chez nous, en plein champ, en plein vent, au cœur de l’hiver, à quelques mètres de l’aire d’autoroute de Rely, 30 à 70 exilés (suivant les jours) attendent le passage vers une terre d’immigration, parmi eux des femmes dont l’une d’entr’elles est enceinte de 7 mois. D’autres vivent un deuil et la souffrance de l’absence se fait encore plus aiguë en ces jours de fête….
Attention, je ne veux pas vous emmener vers la morosité et la désespérance, surtout pas….
Noël sera la fête de l’Espérance, sera une Bonne-Nouvelle aujourd’hui, si nous aussi nous nous mettons en route, si comme Jésus nous nous faisons solidaires en humanité.
Ami lecteur, je te souhaite du fond du cœur un Noël joyeux et chaleureux, une fête qui donne sens à ta vie et te rende plus proche de tes frères et de Dieu, pour cela, levons-nous et allons-y, nous sommes attendus….
Commentaires