Le 20 au matin, à grand renfort de moyens et d’hommes, le petit camp de réfugiés de Norrent-Fontes est rasé et nettoyé. C’est comme Sangatte, on ferme, la question des réfugiés est réglée…
Ils sont dans la nature sans abris, à -5° Celsius.
L’état a fait son travail, la vermine risque de disparaître avec le froid. Pour le coup cette vermine est constituée d’hommes et de femmes apatrides.
Lilly nous envoyait ce mail hier, je vous le partage….
« Voilà, ils l'ont fait, le camp a été détruit ce matin, en présence de la gendarmerie, du collectif, et détruit techniquement par la CAL (communauté Artois lys).
après avoir argumenté les difficultés que l'on m'avait faites pour le ramassage des poubelles par "que vont dire les gens quand ils verront que le camion, qu'ils paient par leurs impôts, ramasse les poubelles des noirs??", ça n'a pas eu l'air de les gêner d'employer entre 5 et 10 hommes pendant toute une journée, plus 2tracto-pelles, 1 38tonnes, 2broyeurs, pour détruire le camp des noirs...à la simple demande du propriétaire...qui jusqu'alors ne faisait pas grand cas de l'écologie, puisqu'il se chamaille avec le maire au sujet d'un stock de plaques amiantées planquées dans les marnières...
enfin bref, le "message" que le sous préfet voulait faire passer aux "passeurs" est passé...les passeurs sont au chaud et bien planqués, les migrants eux, même en payant cher, sont dehors, vraiment dehors pour le coup, sans tente ni couverture, sans rien, et désœuvrés. car les passeurs font bien leur boulot, les simples migrants n'ont pas le droit d'accepter les placements en CADA (centre d'hébergement pour migrants) proposés par la gendarmerie, sans compter la crainte qu'ils ont de suivre la police, et le fait que ces CADA sont, bien souvent, trop loin de la région pour leur permettre de continuer à passer en Angleterre.
si la solidarité est encore une valeur importante à vos yeux, interpelez vos élus sur la question des moyens et méthodes mis en place pour la lutte contre les filières clandestines, sur la situation des migrants dans la région mais aussi dans toutes celles qui ont un port menant en Angleterre, et enfin sur la politique européenne face aux pays africains et moyen-orientaux qui ne respectent pas les droits de l'homme. une petite lettre ou un mail serait déjà bien..
et vous pouvez déposer à la maison paroissiale de Norrent-Fontes couvertures, manteaux, chaussettes, jeans, gants, bonnets, slips, culottes, gel douche, marmite, fourchettes, casseroles, cuillères, mug, gâteaux, pâtes, riz, sauce tomate....ou me contacter.
on compte sur vous. merci de votre soutien.
Lily pour le collectif d'aide aux migrants en errance sur Norrent-Fontes.
faites passer le message.
et ce soir il y aura quelques images sur France 3 régionale.
Commentaires