Ouawwwh ! Avant-hier soir je suis allé au cinéma. Les clubs Lion’s, 41, Rotary, Table ronde organisaient la projection du film Flandres en la présence de son réalisateur Bruno Dumont. Pendant 1h30, vous êtes plongés dans les Watergangs de l’humanité. Jeunes sans dialogue, relations sexuelles sans tendresse, lieux de vie sinistres, guerre sauvage et cruelle, rien ne nous est épargné à l’exception de la beauté des paysages flamands… pendant 1h30 vous en prenez plein la « gueule » (excusez le mot mais il est en osmose avec le film », pas une minute de répit la violence des situations est de tout instant. Dans la même veine qu‘Orange mécanique de Stanley Kubrick ou la grande bouffe de Marco Ferreri…
Pas de musique, peu de dialogues de par l’hébétude des personnages, une heure et demi infrahumaine pour aboutir enfin à un : « je t’aime »…
Je n’ai pas regretté cette soirée. Ce film est une œuvre d’art, il ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire, il provoque les sentiments et les réactions du spectateur….
Il en ressort que la vie est pour certains un enfer, sans… ou avec un soupçon d’Espérance… (le mot soupçon est déjà trop fort…)
Nous sommes bien loin de St Paul dans 1 Corinthiens 13 : « L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais. »
Bruno Dumont invitait le spectateur à se retrouver en Demester. Excuse-moi Bruno mais je me retrouve mieux en St Paul.
Ceci dit, merci pour ce film. La vie pourrait-elle être un cauchemar ?
Commentaires