Aujourd’hui, les agriculteurs fêtent la St Eloi. Lundi matin, ce seront les artisans au sein d’une confrérie, sans-doute la plus vieille d’Aire sur la Lys….
Avec Jean-Pierre, l’un d’entre-eux, diacre, époux de Bénédicte, à 19h 30, dans l’église de Lambres les Aire, nous allons sans aucun doute vivre un beau moment de convivialité et de célébration avec tous ceux et toutes celles, en activité ou retraités, qui travaillent la terre. Une profession qui se retrouve autour de ses valeurs comme l’arbre plonge dans ses racines.
Depuis 50 ans, le monde agricole vient de vivre une révolution, un séisme extraordinaire à la manière de l’Eglise catholique romaine dans nos pays occidentaux. La courbe démographique des actifs et des retraités en agriculture est comparable à celle des prêtres chez nous, elle a la forme d’un champignon nucléaire dont le chapeau représente les 70 ans et plus, le tronc étant de plus en plus effilé. Moins de 5% de la population contribue à nourrir l’ensemble, du jamais vu. Au début du siècle dernier, je crois que le monde agricole représentait plus de 60% de la population.
D’où la mise en place de fermes pédagogiques afin que les enfants découvrent que le lait est extrait du pis de la vache, que l’œuf est produit par la poule, que le poulet n’a pas que des cuisses, que les frites proviennent de la pomme de terre, que la vache met au monde son petit veau, lequel est sur ses quatre pattes quelques minutes plus tard ….
Il serait temps de mettre en place des églises pédagogiques, pour découvrir que le jeune prêtre a bien souvent grandi au sein d’une famille où l’on partageait la foi et la prière sans tabou, dans un grand climat de liberté, pour se redire que la vie est belle lorsqu’elle s’élève, qu’elle prend son sens dans l’Evangile et que Jésus ressuscité nous donne une espérance qui transcende cette vie. Il serait temps de s’y mettre pour que l’Eglise de demain ne ressemble pas à cette armée chinoise enfuie dans la terre et mise au jour depuis peu, que le président Sarkozy vient de visiter à la suite de nombreux touristes…
Vive la St Eloi, vive l’Eglise que nous construisons tous ensemble !
Commentaires