Hier, point de note sur mon blog. Une fois par mois, je me retrouve avec mes potes dans notre équipe de base du Prado. Souvent il s’agit d’aller au monastère du dimanche soir au lundi après-midi. Hier, nous nous sommes retrouvés à la maison diocésaine d’Arras.
C’est l’occasion de faire un Break, (une coupure), de poser les valises, de souffler dans la prière, de relire le mois qui vient de s’écouler avec les copains Michel, André, Bernard, Jean, Pierre, Léon… de s’interpeller les uns les autres pour aller plus loin dans notre fidélité au Christ…. C’est un peu comme si l’on faisait la révision des 10 000 km au compteur et cela régulièrement…
Le sujet de ce Week-end était celui de la fraternité, contempler dans l’Evangile : Jésus qui est, de par sa nature, frère en humanité. Un frère accueilli par certains, repoussé par d’autres à commencer par ceux de sa famille, de son village, de sa contrée…
Le Prado : c’est une famille spirituelle fondée par le Bienheureux Antoine Chevrier, à Lyon dans la deuxième partie du 19 ° siècle. Mais de cela je vous parlerai une autre fois….
Au fait, prends-tu le temps toi aussi de faire une coupure, un petit Week-end au vert, en couple, avec des amis, ou seul dans un lieu qui porte à la prière à la réflexion….
Dernièrement je recevais ceci de Olivier et Cécile :
« Nous revenons d’un week-end pris à deux à Vézelay, en voici quelques unes de nos impressions.
Nous ressentions en ce début d’année le besoin de faire un petit « break », de prendre un temps à deux pour faire le point.
Nous avons choisi Vézelay pour y être passés lors de petites vacances dans la région, il y a 2 ans .
La région est très belle, propice aux belles promenades, le village est magnifique (comme j’aime en visiter : que de belles pierres !), et surtout la fraternité monastique de Jérusalem nous avait séduit par les offices auxquels nous avions participé ; elle nous paraissait pouvoir répondre, au moins partiellement, à nos interrogations de par leur principe de base : « au cœur de Dieu, au cœur du monde ».
Nous avons donc logé à la maison St Bernard, hostellerie des moniales, accueillis chaleureusement par Sœur Bénédicte.
Ces deux jours nous ont permis de participer aux magnifiques offices , et surtout les Laudes dans le petit matin encore brumeux , après une traversée du village vide, avec le soleil qui petit à petit fait son apparition au fond du chœur.
Ce fut également la rencontre avec Frère Thomas , prieur de la communauté, qui nous a longuement écouté samedi matin nous confirmant la joie qu’il y avait à rencontrer des personnes en recherche d’Eglise , de la nécessité de se laisser porter ,de faire confiance , …..
Ce fut l’expérience du mystère de la rencontre notamment avec Pilar jeune infirmière d’origine espagnole , en poste à Bruxelles, travaillant dans un service de cancérologie , pétrie d’interrogations sur le rapport à la mort dans un pays où l’euthanasie peut se demander et s’obtenir , mais également sur la déshumanisation de certains membres des services hospitaliers ;(hasard des rencontres, elle connaissait très bien quelqu’un de notre connaissance.)
Egalement avec le père Abraham , prêtre d’origine Congolaise , Jésuite bardé de diplômes , en charge de créer une université catholique au Congo , actuellement aumônier au Kremlin Bicêtre ( entre autre) , nous faisant part que pour lui le plus important c’est la rencontre avec les autres, l’importance de savoir donner ce que l’on a reçu…….
Tout cela au cours de nos échanges le soir en présence de sœur Bénédicte
Ce fut une magnifique balade sous le soleil le samedi après midi
Ce fut également les repas du soir pris en silence ( eh oui), la rencontre avec Véronique de Paris , de jeunes professionnels de Paris également… etc…
Mais ce fut surtout le plaisir de nous retrouver, d’échanger ensemble et avec d’autres hors contingences de temps, de participer aux prières de la fraternité, et de se laisser toucher grâce au calme ,au silence ,et au recueillement
On peut résumer ces 3 jours à notre journée de samedi commencée dans le brouillard et qui au fur et à mesure s’est levé pour laisser un soleil magnifique.
Nous y retournerons ! » Olivier et Cécile.
Alors, ça ne vous donne pas envie ?
Commentaires