Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12)
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur :
Heureux les doux :
Heureux ceux qui pleurent :
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
Heureux les miséricordieux :
Heureux les cœurs purs :
Heureux les artisans de paix :
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Neuf fois heureux et comme si cela ne suffisait pas, réjouissez-vous dans la persécution.
Il y a huit jours, je célébrais les funérailles de René. René à la maison ,René au boulot, René à la chasse, René sur le terrain de foot, René président des médaillés du travail, c’était René heureux, toujours heureux de se faire des amis, de parler un coup, d’échanger, de boire un pot. Et cela dans la simplicité.
René qui enfant faisait l’école buissonnière pour travailler aux champs, René papa conduisant sa fille à l’aéroport de Lesquin pour aller à la Scala de Milan avec son parrain et sa tante. René qui a su donner ce qu’il n’avait pas reçu… N’est-ce pas cela le vrai bonheur des béatitudes ? René qui, au cœur de la maladie se sachant condamné était heureux d’être là (« la vie courte et bonne ! »)… « Tu ne me lâcheras pas Bruno, tu seras la pour mes funérailles »…
Heureux !
Et tant et tant de gens autour de nous se bousillent la vie pour des peccadilles, ont toujours une bonne raison de se plaindre….
Jésus est le premier de tous ces pauvres de cœur, de tous ces miséricordieux, de tous ces affamés de justice, de tous ces persécutés… Heureux sommes-nous de le connaître et de marcher avec lui !
Commentaires