« Quel formidable échange ! | Accueil | Evangile du dimanche 13 janvier. »

10 janvier 2008

Commentaires

Françoise

un blog c'est un espace de rencontre, comme l'était la place publique autrefois. Jésus n'était pas enfermé dans l'espace du Temple; on le voit toujours en vadrouille; il commentait les événements , il faisait un bout de chemin avec ceux qui lui emboitaient le pas...et les plus vertes critiques lui sont venues des plus "religieux"; c'est sûr, lui aussi reprenait souffle dans le silence; mais je le sais, tu le fais aussi! s'il fallait encore un encouragement tu as le mien...car,si internet avait existé à son époque, je suis sûre que Jésus aurait tenu un blog!

paty

c'est vrai qu'il a été dur, ton "collègue" ! Mais c'est parce qu'il ne te connais pas et qu'il ne te vois pas vivre dans ta communauté. Moi, non plus, mais je te connais, hein !

D'autre part, ce blog est vraiment une source ! Comme l'a écrit Elie : "tu as le talent de remuer !" Et moi je voudrais savoir trouver les phrases que tu écris ... C'est souvent tellement difficile de trouver les bons mots pour dire ce qu'on croit, ce qui nous anime ...
Nous sommes en plein dedans en ce moment : j'ai déjà parlé d'Ecclesia 2007 ; nous vivons ces trois semaines le temps du partage avec nos cinq communautés paroissiales, de ce temps si riche vécu à Lourdes en octobre dernier. Mais comme c'est difficile de transmettre l'enthousiasme ! Alors des paroles comme les tiennes, puisque tu as le talent de l'expression, surtout ne nous en prive pas ! Et puis comme on l'a dit à Lourdes :"nous sommes chrétiens dans le monde d'aujourd'hui, ce monde-là avec tous ses changements, ses moyens de communication qui peuvent à la fois rassembler ou, paradoxalement, éloigner les gens, nous sommes chrétiens dans ce monde-là !" On a dit aussi : "soyons inventifs, imaginatifs, pour mieux répondre aux attentes des hommes de ce temps, qui ne fréquentent plus les églises, mais qui sont plus que jamais avides de trouver des réponses à leurs questions profondes"

Continue Bruno et merci!
je t'embrasse
Patricia

philippe

bonjour bruno,
par la "magie du mail", j'ai renoue des liens avec mes amis de college que j'avais perdu de vue depuis tres longtemps... c'est un formidable moyen de communication. alors pourquoi s'en priver? tu ouvres un espace de dialogue ouvert a tous et c'est tres bien, chacun peut le lire quand il veut, quand il a le temps, et y laisser ses idees, ses commentaires. c'est tres pratique, et ça permet a ceux qui sont loin de se rapprocher (je vis a 700 kms de la paroisse d'aire, mais je m'en sens encore tres proche...). sincerement je ne crois pas que l'on puisse taxer ton blog de "blog d'adolescents", ou on laisse aller tous, et je ne pense pas que la qualite d'un espace de dialogue comme celui la se mesure en nombre de passage, qui serait une sorte d'applaudimetre ou de "vote du public" qui permettrait de decider comme a la star'ac si on revient la semaine prochaine ou non. et apres tout ton blog n'est qu'un bulletin paroissial comme il en existe des milliers partout en france mais qui a l'immense avantage d'etre interactif... il y a tellement de choses qui peuvent sembler dangereuses et criticables dans le developpement des technologies actuelles, que quand il y quelquechose qui rapprochent les gens et permet un dialogue, il ne faut vraiment pas s'en priver. je visite ton blog 2 ou 3 fois par semaine et j'en eprouve toujours beaucoup de plaisir, alors felicitations et mille merci. surtout ne t'arrete pas.
a bientot
tres amicalement
philippe

Anthony

Blog, internet... Ouh les gros mots... Non plus sérieusement, Internet peut être présenté comme le miroir ou reflet de nos sociétés, où l'excellent, le très beau côtoient le pitoyable et le pathétique. Et il est un des moyens de communication modernes mis à notre disposition qui permet de d'écraser les distances mais qui ne remplace aucunement la rencontre mais peut constituer un bon "palliatif". Ce blog donc non content de mettre en relation des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées même virtuellement, présente un bien beau visage de l'Eglise, inséré dans son temps. Pour terminer et en rapport plus direct avec les propos du prêtre, tout écrit a, me semble-t-il, pour but de faire réagir. Rien de pire selon moi qu'un écrit qui laisse indifférent. Bonne continuation.

babeth

" Il était une fois un prêtre et un ordinateur ...Passa par là la bonne étoile nommée Véritamour.Saisie par ces deux-là , elle les enveloppa de poussières d'étoile.La magie opéra: le prêtre inspiré par l'amour et le souci d'authenticité, façonna la machine sans âme en un formidable outil de communication et en un instrument de paix et de fraternité !! Depuis, nos deux compères partagèrent cette merveilleuse aventure avec leurs amis et vécurent heureux très longtemps !! "
Depuis que j'ai un ordi et créé ma boîte-mail,les échanges entre amis ont augmenté: de fait, je n'ai jamais reçu autant de cartes de voeux par mail que cette année ! L'ordi permet de créer des liens ,d'enrichir et de renforcer mes relations aux autres, c'est un formidable outil de partage quand on l'utilise à bon escient !
Toi ,Bruno , tu as su "humaniser " et à la fois " diviniser" cette machine grâce à ton blog !! Un prêtre qui vit avec les technologies de son temps, bravo !! Continue à éclairer à la lumière de l'évangile les événements du jour ! Enfin une église qui bouge et qui ne sent pas la poussière!!! Enfin une église sans artifice !!! Enfin une église ouverte sans chichi ni tralala !!
Longue vie à Patati-Patata !!!
Babeth

Hélène

Chacun est libre de visiter ou non ton blog ou tout autre d'ailleurs...Rien ne vaut la relation humaine "en vrai" bien sur, mais les moyens de communication évoluent et il faut savoir reconnaitre aussi leurs bons côtés...
Ton blog, Bruno, me semble loin d'être post adolescent, et je te crois loin du besoin de reconnaissance et autres états d'âmes gentillement adolescent!...
Je trouve sympa de pouvoir balayer avec toi et d'autres des sujets tantôt graves, tantôt plein d'humour ou de tendresse alors que 300 kms nous séparent...
Parce que pour moi, ton blog est sans doute d'abord un lien avec toi,notre ami prêtre, avec des prénoms amis du Pas de Calais dont les écrits me rappellent pour certains les traits de caractères que je leur connaissais bien !...
Un lien que je n'aurai pas autrement avec l'histoire d'une région qui me manque encore quoiqu'il en soit...
C'est aussi une manière de retrouver des discussions possibles que je n'ai plus beaucoup l'occasion d'avoir dans mon nouveau diocése...
Continue Bruno ! Patati- Patata, c'est aussi un beau lien entre plein de personnes ! Bises et...
Merci! Merci! Merci!

Jean Luc

Le "Bof..." de JDC m'amène à t'envoyer, Bruno, tous mes encouragements... Je trouve ton blog trés fraternel et trés missionnaire.L'Evangile mérite bien d'être annoncé par tous les moyens modernes dans un langage simple et clair comme tu le fais! Vive toi et surtout Vive Jésus!

Bodèle Elie

Bonjour Bruno
Voici enfin un commentaire de ma part à propos de ton Blog. Et ce grâce au père JDC qui a mille fois raison: la foi se vit au plus près de l'homme et un blog n'est pas ce que l'on fait de mieux en la matière. Encore que, de plus en plus, les adolescents, les jeunes adultes font de plus en plus de rencontres sur la toile.... et ça aboutit même au mariage! Ce mariage qui est, outre le sacrement chez nous catholique, un engagement à vie (oui, je sais, on pourrait en discuter, mais j'y crois encore). Ces "dégénérecence s" adolescentes se poursuivent à l'âge Adulte: Il y a quinze ans, les jeux vidéos étaient réservés aux enfants et adolescents, c'est aujourd'hui un plaisir de parents... et demain de grands parents?
Il y a quarante ans, mes parents n'avaient pas le droit de parler à table, parce que c'était réservé aux adultes.
Il y a soixante cinq ans, mon grand père devait avoir une ferme pour que son futur beau père accepte de lui donner la main de sa fille.
Et oui, les choses changent, c'est peut-être bien, peut-être pas... mais moi, je n'imagine pas être dans la situation de mes parents ou de mes grands parents.
Adolescente, ma fille me bousculera dans mes idées, dans mes principes, dans mes valeurs. Parce qu'à l'adolescence on sait qu'on va changer le monde, on ne se contente pas de ce qui est inscit, institutionnalisé, on a plein de questions, on veut des réponses. Et si je ne suis pas dans la situations des générations précédentes, c'est qu'une floppée d'adolescents et post adolescents est venu prendre sa place dans la société. Alors, ces blogs, ces rencontres amoureuses "préparées", ces jeux vidéos... sont, tant mieux ou tant pis, l'évolution de la société. Tant pis aussi si ça me fait peur ou si ça ne me plait pas, je n'ai pas ce choix, le monde appartient aux générations futures, et leurs meilleurs représentants, c'est sans doute les adolescents.
N'oublions pas que Jésus a transgressé aussi les lois morales de l'époque, parce les générations précédentes avaient évoluées... ce n'est pas toujours dans le futur qu'est l'erreur!

Don JDC a également mille fois raison, ça flatte l'égo de constater que 150 personnes par jours viennent lire une partie de sa vie, s'inspirer de ses idées, viennent entendre ce que, MOI, je leur claironne. J'imagine que c'est grisant d'avoir un pouvoir, même infime, sur ces 150 âmes par jour... J'imagine que c'est grisant aussi de faire un sermon devant une collégiale remplie, quand on constate qu'il y a plus de fidèle quand on célèbre que quand c'est l'autre, quand on est plus demandé, quand on a plus de pouvoir ...
J'imagine que ça a du être grisant pour Jean PAul II de se faire acclamer, de se sentir adoré, adulé par des millions de jeunes en délire aux JMJ.
Jésus ne s'est-il pas laisser acclamer le jour des rameaux, n'a-t-il pas profité de son pouvoir aux noces de cana, ne s'est-il pas laissé supplier par l'aveugle, ne s'est-il pas fait "cirer les pompes" par Marie Madeleine?
C'est grisant de voir ma fille m'obéir quand je lui demande quelque chose, je perd quelque fois patience quand elle ne le fait pas.
C'est grisant d'entendre ma chef de service me dire que "je suis sur les rails", qu'elle est contente, surtout quand elle rabaisse un peu le collègue pour qui c'est un peu plus dur en ce moment.
C'est grisant de voir les gens s'émerveiller devant la cuisine que j'ai faite de mes mains.
moi, moi, moi, moi qui ai tant besoin d'être rassuré, mais qui ai tant besoin d'être important, d'avoir un pouvoir, d'exister.
Tout est là en fait, on a besoin, tous, d'avoir confiance en soi, et si vous n'en êtes pas convaincus, allez voir psy, ils vous parleront de la construction identitaire.
Alors, après, c'est chacun son truc, certains vont claironner, d'autres vont agir de façon plus confidentielle, d'autres vont se cacher pour se protéger... Est-ce là l'important? Je ne pense pas. L'important, c'est de faire fructifier ses talents. Et toi, Bruno, tu as ce talent de remuer... je ne sais pas quoi exactement d'ailleurs.
Je pense que JDF se trompe sur un point: c'est tout sauf bof! ça ne laisse pas indifférent!
Encore une chose: Si j'ai pris conscience d'une chose pendant mes études d'éducateurs, c'est de l'importance de reconnaître le pouvoir que nous exerçons sur l'autre. Comment,dans le cas contraire, ne pas en abuser au détriment de l'autre, juste pour se rassurer?

Merci Bruno pour ce blog, pour tes clairons d'adolescent, merci d'être comme un enfant, merci de me bousculer, même si ce n'est pas toujours confortable.

Merci aux lecteurs de ce blog, aux commentateurs, merci à JDC parce que vous donnez ce pouvoir de vous atteindre à Bruno, mais aussi parce que vous faîtes vivre l'Eglise que j'ai quelque fois bien du mal à (re)trouver en paroisse.

Elie (qui est très fier de ce qu'il a écrit!)

patrick

Bonsoir Bruno,
Je suis d'accord avec lui et je ne suis pas d'accord aussi.
C'est vrai qu'il y a des blogs "adoslescents" et "post-adolescents" où on se précipite sur les stats de visite. (Il est sévère ton correspondant); mais nous en connaissons tous.
Ce sont des blogs (même à caractère religieux) de bavardages, égo-centré sur leur auteur et leur nombril.
"Je crois qu'il y a des mots qui naissent du brouhaha des idées, du fracas des évènements, de la confrontation des hommes. Ces mots là naissent du bruit et conduisent au bruit. Et puis il y a des mots qui jaillissent du silence et sans que nous sachions pourquoi ni comment nous font naître au silence. Ce sont des "mots silences"...echos de cette parole de silence...qu'est la Parole de Dieu"
(Guillaume Jedrzejczak).
Dans ton blog Bruno, il y a des mots qui viennent du silence et nous éclaire (en tout cas m'éclaire, comme l'article de hier), alors, pourquoi mettre la lampe sous le boisseau?
Portes là bien haut, qu'on puisse la voir de partout.

Franck

Je pense que le commentaire de ce jeune prêtre est somme toute intéressant. (J'essaie de deviner les initiales... hi hi hi) Je comprends ce qu'il veut dire. J'aime assez quand il dit: "l'Evangile nous convoque à une proximité de silence, de présence vraie avec chacun, sans claironner.". Mais je pense aussi qu'il faut de tout pour faire un monde. Je ne pense pas que tu claironnes avec ce blog, même si, il est vrai, tu te réjouisses du nombre croissant de visiteurs. Et bien je te félicite. Tu touches certaines personnes par le biais de ce blog. Blog très soft. Allez faire un tour sur ceux des adolescents, ça vole moins haut, beaucoup moins haut. Moi, j'aime ton blog... Et tant mieux s' il est critiqué, ça fait parti du jeu.
Bye.Franck HANNEBICQ

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.