Nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Huit jours au-cours desquels je pense du fond du cœur à Don et Pénélope. Don est prêtre dans l’Eglise d’Angleterre, il a séjourné de nombreuses années chez nous avec pour mission l’aumônerie de la prison de Longuenesse et le service des anglicans qui habitent dans le Nord-Pas de Calais. Je pense aux amis proches qui rejoignent la communauté de l’Eglise évangélique, à Pierre de l’Eglise Réformée de France et à tant d’autres avec qui je partage une amitié et une complicité profonde.
Nous partageons la même foi du Credo, nous savourons l’Evangile, notre vie est attachée au Christ, nous prions ensemble avec le même « Notre Père » reçu en cadeau de Jésus lui –même. Parfois je me sens plus protestant que Don qui serait plus catholique romain que moi… Il faudrait si peu de chose pour que l’on soit heureux de partager le même pain à la table commune. Ca me fait penser à Manon qui vient de me téléphoner à propos de son couple qui vacille, il faudrait si peu de chose pour que la maison commune retrouve sa quiétude et le bien-être ensemble…
Seigneur, j’admire ta patience de Père, de voir tes enfants se chamailler pour des broutilles…
Au-delà des institutions nous devons construire cette unité à la base, il nous est tellement bon de nous retrouver dans l’amitié, la fraternité et de partager l’Espérance qui nous habite…
Ah ! Si Benoît tu mettais autant d’énergie à retrouver nos frères depuis si longtemps séparés, que tu en mets pour « récupérer » les tradis de chez nous, qui pour le coup ne peuvent accepter les mots d’ « œcuménisme » et d’ « interreligieux ». Quand verrons-nous de nouveau la belle photo de Jean-Paul II assis au milieu des responsables de toutes les religions du monde à Assise, quand verrons-nous le pape assis à côté de son frère le primat de l’Eglise d’Angleterre dans la cathédrale de Canterbury ? La terre se réchauffe, je tremble parfois de voir nos relations entrer en période de glaciation. Mon Dieu que le Feu de ton Amour souffle sur chacun d’entre-nous, vite, vite, vite, il est grand temps…
Commentaires