Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11)
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.
L’heure est celle du choix. Il faut choisir, aller à l’essentiel, entrer dans notre vocation de Fils. Jésus prendra résolument le chemin de la croix, de la dépossession, de l’abandon. Il refuse : l’Avoir, le Savoir, le Pouvoir. En cela son Amour se manifeste… nous sommes invités à entrer dans la même démarche, sachant que par là même, nous refusons d’entendre les sirènes de la facilité, de la richesse illusoire, des plaisirs faciles … le démon rôde, il est futé et affuté….
Ah ! Qu’il serait bon d’avoir une baguette magique pour transformer les situations d’échec en réussite, les pierres en pain ! Échapper à mon humanité, rêve d’être Superman, un demi-dieu… Refuser le Savoir …
Ah ! Si j’avais une armée d’ange pour me servir et me protéger, s’il suffisait de dire à l’un : "viens" pour qu’il se précipite à mes genoux, à l’autre : "va" pour qu’il exécute mes ordres, je me sentirais fort, j’aurais enfin confiance en moi… Refuser le Pouvoir…
« Ah ! Si j’étais riche, Tala la la la… », disait la chanson, si je possédais tous les biens de ce monde, je n’aurais plus de soucis dés le matin quand je me lève… Refuser l’Avoir….
Commentaires