Avant-hier, je me trouvais au temple de l’Eglise Evangélique baptiste de Béthune avec le pasteur : Junior. Nous étions invités par un groupe de dames membres du mouvement « Femmes responsables ». Celles-ci voulaient connaître notre pensée sur « la montée de l’Islam ».
Il faut dire qu’à Aire sur la Lys, nous rencontrons peu de familles musulmanes. Et pourtant bon nombre de nos familles sont touchées par la mixité ethnique, culturelle, religieuse. Qui n’a pas un neveu, une nièce, un membre de sa famille dont le conjoint a une origine étrangère ou ne partage pas notre foi chrétienne ?
Ce qui m’a frappé au cours de cette rencontre c’est la peur réelle exprimée par un grand nombre de ces femmes. Nous courrons un grand danger, je me revoyais quelques siècles en arrière à la tête d’une armée prenant la direction des pays de Loire dans le but d’arrêter les arabes à Poitiers.
L’inconnu fait peur, comme si dans chaque musulman se cachait un terroriste, un homme de guerre qui voulait attenter à notre intégrité, nous contraindre à la conversion sous peine de tête tranchée par le sabre.
Evidemment, il ne faut pas être naïf, notre christianisme, tolérant à l’égard des autres, souffre sous d’autre cieux : je pense à de nombreux pays d’Afrique et particulièrement en ce moment à nos frères chaldéens d’Irak… En terre d’Islam, la liberté religieuse est trop souvent une liberté surveillée, cadenassée…
Ici chez nous, de belles relations se vivent entre musulmans et chrétiens, je pense aux funérailles de l’abbé Jean-Marie Hubert et l’hommage adressé par l’Iman de Liévin, je pense à cette journée de rencontre sur Lens où les chrétiens recevaient dans leur église la communauté musulmane, avant que celle-ci n’accueille les chrétiens à la mosquée pour un temps d’échange…
Ce temps de partage au temple de Béthune m’a permis de fraterniser avec Junior le pasteur, il y aurait beaucoup à dire là aussi, où est le temps de la St Barthélémy, heureux les hommes de paix, « le Royaume des cieux est à eux »….
Commentaires