Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 11, 1-45)
Un homme était tombé malade. C’était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
...les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »…
Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare…
Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait…
Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais le tirer de ce sommeil. »…
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »…
Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie, et lui manifestaient leur sympathie, quand ils la virent se lever et sortir si vite, la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
Elle arriva à l'endroit où se trouvait Jésus ; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. »
Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde.
Il demanda : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Viens voir, Seigneur. »
Alors Jésus pleura.
Les Juifs se dirent : « Voyez comme il l'aimait ! »…
Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »…
Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »
Ce qui me bouleverse dans ce passage d’évangile, que je vous invite à consulter dans son entier, c’est la profonde humanité de Jésus : cette amitié qui le lie à Lazare et ses deux sœurs, Marthe et Marie. Marie qui lui avait lavé les pieds, de ses larmes et de parfum, chez Simon le pharisien, Marthe qui s’affairait dans sa cuisine alors que Marie écoutait avec délectation les paroles de Jésus, lors d’un de ses passages à la maison.
Les proches de Jésus ne sont pas à l’abri, de tracas, de maladies et même de la mort…
Jésus va se laisser attendrir par la situation, comme dans beaucoup d’autres situations, il est pris aux entrailles, il va pleurer…
Oui, Jésus pleure…
Il pleure avec ceux qui pleurent…
Il va relier cette situation à sa Pâque, au don de sa vie… Il en était de même aux noces de Cana lors de son premier signe…
Jésus, va se servir de la guérison de Lazare, pour annoncer un Salut bien plus important et universel : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »…
De l’amour jaillit la vie ! Oui Seigneur je le crois !
C'est idiot, je le sais bien, mais en entendant ce passage d'évangile, hier, je me suis demandé ce qu'avait bien pu penser Lazare en retrouvant la vie... et en même temps la perspective de mourir une seconde fois! Qu'en pensez-vous?
Rédigé par : Jean-Luc | 10 mars 2008 à 15:05