« Un monde qui nous fragilise. | Accueil | Evangile du dimanche 30 mars. »

27 mars 2008

Commentaires

Joel

quand je vous lis mr l'abbé je comprends mieux pourquoi j'ai quitté cette église conciliaire pour rejoindre le monde traditionnel!

vous qui vous réclamez de l'ouverture, de la modernité sachez que vous étes sous la coupe du diable!

Anthony

Oui vous avez raison spiritualité et religion sont étroitement liés.. et je me rends compte que mon ton était peut-être un peu trop professoral et je m'en excuse... Le plus important étant que, spiritualité et/ou religion apportent à chacun le bien-être...

"Ceux qui sont "bien pensants", parce qu'ils ne peuvent pas être "pensants" tout court.

"Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l'âme."
(Maurice Toesca)
(Roger Martin du Gard)

Maïténa

Anthony, en ce qui me concerne, si dans mon précédent commentaire j'ai utilisé le mot spiritualité, je l'ai fait sciemment parce qu'à mon avis, la spiritualité est intimement liée à la Religion...car chaque Religion développe sa propre spiritualité... et c'est évidemment ce qui a amené la divergence dans les idées et de ce fait la multitude de Religions....!

C'est un fait, la spiritualité existe en dehors des Religions, par exemple dans la philosophie (Bouddhisme) et dans les psychothérapies (gourou)

Et toutes ces spiritualités aménent ceux qui en ont besoin vers un bien-être réel ou pas....!

Citation:
"Il ne s'agit plus de discourir sur ce que doit être un homme de bien, mais de devenir un homme de bien."
Marc Aurèle.

Anthony

En effet, titre évocateur et qui pouvait nous faire croire à une petite pique sympathique mais surprise également.

Ma curiosité ayant été piquée à vif par cette sedia gestatoria, j'ai mené quelques petites recherches. En voici le résultat :
La sedia gestatoria ou «siège gestatoire» est un trône mobile utilisé par le pape lors de certaines cérémonies solennelles.

Voila pour la partie vocabulaire...

L'Eglise doit évoluer car elle risque -et j'énonce cela sans aucun cynisme- de perdre son "public" (oh le vilain mot) que dis je ses fidèles, où l'on compte plus têtes grises que têtes blondes Et ce n'est pas en se réfugiant dans le latin, langue morte, que l'Eglise sera plus vivante. Tout comme le risque est grand que l'on se détourne d'elle quand le vicaire du Christ (le pape)tourne le dos au peuple. Ce n'est en en effet en ayant une attitude "hautaine" et en s'exprimant dans une langue comprise d'une élite savante, tels les scribes au Moyen-Age qui savaient et enseignaient à la masse de manants.

Pour conclure je rappellerais qu'il ne faut pas confondre spiritualité, dont de plus en plus sont à la recherche- et religion -dont beaucoup ont tendance à s'éloigner.
L'époque est à vouloir tout savoir, tout connaître, c'est ainsi que l'on se tourne vers la science, mais pourquoi toujours opposer science et religion (qui il est vrai semble se confronter bien souvent)
Citation :
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle".
(Albert Einstein)

Hélène

En voyant ton titre, je me suis dit: "Bruno va nous faire son petit commentaire sur Carla en Angleterre !"...Surprise !
C'est quoi en fait la sedia gestatoria ?...Quoique vu la teneur de tes propos, il vaut sans doute mieux n'avoir pas connu !
C'est vrai que toutes ces prises de positions de Benoît XVI posent pas mal de questions...Il y avait dans le courrier des lecteurs de La Croix aujourd'hui, quelques commentaires très justes de la messe dos au peuple qu'il a célébré en janvier dernier...
Je rejoins aussi Maïténa et Nicole quand elle disent que l'Église se replie sur elle-même et n'écoute pas assez ce que l'Esprit Saint lui dit dans le monde d'aujourd'hui. Je me dis parfois que si elle ne revient pas à un message simple, authentique et au service d'abord des plus "petits", elle finira par devenir une sorte de secte parmi d'autres qui poussent déjà !...

Maïténa

Vatican I ou Vatican II pour moi cela ne me dit RIEN....!je pense tout simplement que l'église Catholique DOIT évoluer...car à mon sens elle ira à sa perte...!
Les prêtres qui comme toi Bruno savent s'ouvrir sur le monde devraient être plus nombreux.Lors d'un reportage télévision ...
J'ai souvenance d'un prêtre qui était en moto habillé en cuir noir clouté et qui préchait la bonne parole avec simplicité en sachant parler vrai avec les gens des cités qui sont parfois trés hostiles envers ceux qui pensent autrement qu'eux, j'ai été agréablement surpris de constater que des prêtres sachent s'ouvrir réellement sur le monde.... LE VRAI MONDE...celui d'aujourd'hui.
Je rencontre aussi trés régulièrement des gens qui savent beaucoup donner sans se faire valoir et sans se dire être catholique et....
d'autres aussi, qui sous l'aile protectrice de l'église agissent différemment mais pas forcément mieux...!
Et c'est évidemment ce qui m'amène à penser ce que je pense aujourd'hui...!

Citation:
"Rare félicité des temps où il est permis de penser ce qu'on veut et de dire ce qu'on pense."
Tacite

Anne-Marie

Oui, l'esprit de Vatican 2 semble bel et bien enterré,les jeunes prêtres à col romain expliquent que ce sont eux qui "font du neuf",bien sûr, ils n'ont pas connu l'avant Vatican 2 et pensent que ce sont les prêtres de ta génération qui sont"has been" et que maintenant il faut revenir aux "choses sérieuses".
Que veut Rome?Des églises vides?
Anne-Marie

Maïténa

Je n'ai point les mains dans le "cambouis" je travaille dans une Unité de soins de longue durée, pour pas dire le dernier lieu de vie de tout à chacun....!Et j'aime mon métier....!
Et je n'annonce pas un évangile de Fraicheur, je me contente de vivre au quotidien, l'Amour de mon prochain et de vivre au mieux dans l'esprit de partage...!
Tout en n'étant pas croyante...disons que(en ayant pas mal de doutes et d'inquiètudes sur la réalité de ce que fût la venue du Fils de DIEU... annoncé par l'Ange Gabriel à Marie... !)
Nous sommes dans une Ere nouvelle où la Spiritualité est en confrontation avec la science....!

Et j'avoue que je penche plus pour la science que pour la Spiritualité....!

Mais si cette dernière permets d'avancer j'en suis ravie ... bien évidemment à la seule condition de ne pas enfermer les plus vulnérables dans un "CARCAN" de principes...!

DE TOUTE FACON, chaque individu possède en LUI le don de soi ou du PARTAGE...!
Et j'en resterai là pour aujourd'hui...!

NicoleA

Venue ici via le blog de B Frappat , je suis de la même génération que vous,j'ai connu les mêmes espérances et les grandes joies de Vatican II; plus tard j'ai fait des études de théologie et j'ai servi comme catéchiste scolaire en Alsace puis APS en lycée catholique en Provence , à la retraite depuis juin 2007, et comme vous inquiète de ces signes renouvelés en direction des traditionnalistes ... mais sans être irrespectueuse vis à vis du Pape je me console en me disant que son pontificat ne durera pas 26 ans !!!
j'aurais tellement aimé voir élu pape le cardinal Martini ayant suivi sur son site du diocèse de Milan et sur le site ou du Vatican ses interventions ( notament lors d'un synode des évêques où il avait fait une intervention remarquable et pleine d'espérance pour l'avenir de l'Eglise par la justesse de sa vision et son caractère prophètique quant à une nécessaire réflexion entre autre sur le divorce , et tant d'autres questions sur lesquelles l'Église devra bien se pencher à frais nouveaux à l'avenir ) Hélas la maladie a fait qu'il s'est retiré à Jérusalem !
Mais un autre prophète se lèvera , Dieu ne veille-t-il pas sur son Peuple ?

je reviendrai sur ce blog !
Bonne continuation !
Nicole

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.