Dans notre métier de curé, il y a un aspect insolite que bon nombre de lecteurs de mon blog ne doivent pas connaître et que j’ai envie de vous partager ce matin. Je suis chasseur, eh oui ! Beaucoup d’entre vous, qui me connaissent bien, doivent en être surpris, n’ai-je pas l’âme d’un pacifiste qui ferait à peine mal à une mouche ? Savez vous que de temps en temps je prends les armes : quelques centilitres d’eau, pourquoi pas un peu de buis et voilà notre homme parti pour un safari «anti-Sorcelles ».
« l’abbé, il faudrait passer chez-nous, depuis un moment, rien ne va plus, on a l’impression que le sort s’acharne sur nous ». « Il se passe des choses bizarres dans la maison, des bruits particuliers, dans l’escalier… », « Nous sommes sûrs que quelqu’un nous veut du mal et qu’il « travaille » sur nous »….
Bon prince, je m’arme de courage, je me revêts de la cuirasse de la foi et je m’en vais à l’attaque…
Parfois l’ennemi se découvre très rapidement, il se nomme alcool, c’est le démon le plus répandu dans notre région, d’autre fois plus subtile il pourrait s’appeler déprime, infidélité, précarité… parfois, il y a tromperie sur le gibier et il s’agit tout simplement d’un loir en état d’éveil qui fait la sérénade dans les combles…
La situation se complique lorsque les facteurs sont multiples : précarité, misère, endettement, handicap, instabilité, succession de partenaires conjugaux, belle-mère envahissante, huissier harceleur….
Devant de tels démons, je me sens souvent impuissant : une parole d’encouragement, partager ma confiance en Christ contre qui aucune force du mal n’aura le dernier mot, un bon conseil rempli de bon sens, la mise en lien avec une association, une prière toute simple et quelques gouttes d’eau bénite répandues de-ci de-là… çà ne peut faire que du bien, est-ce que cela à de l’effet à long terme ? Point ne sais-je ! Je l’espère.
En tout cas ces diverses sorties ont l’avantage de me faire entrer chez les gens, de découvrir des conditions de logement insupportables : l’humidité qui gangrène les murs, les chauffages toujours électriques dans des bâtiments non isolés, des appartements vite faits dans d’anciennes maisons bourgeoises à la découpe, sans isolation phonique… des propriétaires véreux qui reçoivent directement les aides au logement….
Oui, finalement Satan pourrait s’appeler : « profits malhonnêtes »… c’est pour cela que si de temps en temps je pars en manœuvre, il ne faut pas trop en rire. Le combat néanmoins est assez inégal , ne trouvez-vous pas ?
OUI.... la solidaritè devrait de nos jours être tout particulièrement de mise... en effet il y a encore trop et toujours autant de misère autour de nous...ceci, malgré que nous soyons dans un pays "dit" développé....! L'autre jour je discutai avec des personnes que je cottoie très régulièrement et j'évoquais simplement le fait que la solidarité et le sens du partage n'étaient plus au centre des priorités de chacun...croyant avoir avoir à faire à des personnes humaines... et.... oh SURPRISE....les réponses que j'attendais d'eux m'ont refroidies.. j'ai du esquisser le sujet en arrêtant le débat... de peur d'attiser la haine. Le seul avantage de cette tentative de discussion est de m'avoir permit de voir au fond de l'âme de certaines personnes ... qui m'entourent et de réaliser que ces dernières ne font que parader et donner l'illusion d'être QUELQU'UN Et je le déplore.. La misère existe mais beaucoup préfère encore fermer les yeux...! Je pourrais citer des exemples ...et les propos que j'ai entendus... mais cela ne servirai à rien....!
Rédigé par : Marie | 06 mars 2008 à 14:42
J'ai assisté hier soir à l'intervention d'un de vos amis: l'abbé Boutoille. Cet homme nous a parlé avec sincérité des réfugiés de Calais et des environs. Nous étions 80 environ à l'écouter en ce temps de carême et je puis vous assurer que nous étions tous attentifs. Comment rester insensible à la souffrance de ces hommes ayant parcouru des milliers de kilomètres pour finalement attendre un hypothétique transport vers l'Angleterre. Nous avons entendu la colère de cet homme envers les politiques,les CRS et l'Europe...
Un des moyens concret d'agir pour ces réfugiés, c'est d'apporter des vêtements propres et des produits d'hygiène. Je pense que nous pouvons vous en apporter au presbytère à Aire sur la Lys... Ce ne serait qu'une petite action concrête en ce temps de carême et de partage.
Rédigé par : François | 05 mars 2008 à 09:01
" Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez vous dans le seigneur et sa force toute puissante. Revêtez vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du Diable."
Eph 6.10
David aurait-il gagné s'il y était allé avec ses propres forces à la rencontre de Goliath? Ayons la Foi, nous avons un grand Dieu et proclamons partout et en toutes circonstances sa Victoire!!!
Rédigé par : Philippe | 05 mars 2008 à 08:32