5 millions d’entrées en une semaine pour le film de Dany Boon :
Ouais, y’a vrémin d’quoi d’ête fier d’ête ch’ti !
Etre fier d’être de chez nous. Ainsi en est-il d’année en année de la fidélité des supporters pour le racing club de Lens. Notre région : une région qui a beaucoup souffert et qui souffre encore : les guerres successives, l’industrialisation et la mine qui ont entretenu une main d’œuvre sous-qualifiée et sous-payée, une météo un peu plus défavorable, un habitat collectif sans confort…
Chez nous, il y a de la générosité et de la solidarité en abondance, personne n’est laissé seul sur le bord du chemin, il suffit de se rapprocher des associations nombreuses : caritatives, intermédiaires, d’insertion… Certains y voient trop vite de l’assistance à bon compte, sans doute parce qu’ils ne sont pas dans le besoin, eux. Que serait notre monde sans la main tendue ?…
Alors oui, il y a de la bière chez nous, il ya de bonnes frites, et le ballon rond rassemble les foules… mais il ya surtout le temps qui est toujours à l’amitié. C’est bien pour cela que l’on brait deux fois : quand on arrive et quand on part…
Samedi dernier, à Troyes, il y avait l'accueil des partenaires CCFD pour la région nord de la France. Notre amie Catherine est venue avec la délégation d'Arras et est restée chez nous passer le dimanche. Une visite super: on parle de tous les amis, tout ce qui se vit là haut...On est remplongé dans l'ambiance, les visages amis ne demandent qu'à revenir à la mémoire...
Je ne sais pas quand on est "du nord" si l'on peut être un jour vraiment d'ailleurs...La même spontanéité généreuse se trouve aussi ailleurs, mais pas en si grande quantité...Parfois, il faut même bien la chercher!
Quand je suis arrivée dans l'Aube, beaucoup me disaient: "Tu vas voir, les Aubois sont "froids""...Comme nous, les ch'ti, on parlerait à des cailloux, cela ne m'a pas paru insurmontable !
Entamant une 5ème année dans l'Aube, avec donc un peu de recul, je peux dire que ca ne peut quand même pas "être pareil"...Et même si on s'habitue raisonnablement à une vie "autrement", un coin de notre coeur est toujours la haut...
J'ai peur d'aller voir le film dimanche...J'ai peur de remettre "à vif" tout ce et tous ceux qui me manque(nt)encore souvent beaucoup...Amitiés à tous les ch'ti !
Rédigé par : Hélène Richard | 06 mars 2008 à 06:35