Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-12)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
« Montre-nous le Père ! », « Je suis dans le Père, et le Père est en moi », « personne ne va vers le Père sans passer par moi ».
Saint Jean nous plonge ici dans le beau mystère de la Trinité. Notre Dieu est Un. Père, Fils et Esprit sont l’unique visage de Dieu Tout Amour qui n’a de cesse que de nous introduire dans « sa demeure » dans « sa maison ».
Si nous voulons entrer dans la connaissance de Dieu, il nous faut aller à la rencontre du Christ. Il nous propose « un chemin », la vie est aimante sur ce chemin, c’est comme s’il nous faisait passer de la photo couleur à la photo tridimensionnelle. C’est beau une photo couleur n’est-ce pas ? Mais vous imaginez, si nous arrivions à discerner la profondeur des choses, les différents niveaux, comment un objet prend de la valeur à cause de l’ensemble… C’est cela la chance du croyant sur le chemin de cette vie !
Il nous propose « la Vérité », oh pas celle que l’on assène à coup de slogans ou de martelage publicitaire, non une vérité qui rend libre, qui invite, qui entraine, qui fait grandir….
Il nous propose « la vie », en abondance. Oui c’est la Vie qui nous est offerte. Pourquoi la mort est-elle si souvent présente autour de nous ? Pourquoi les hommes la préfèrent-ils si souvent, voilà bien une énigme !
Viens vite Seigneur nous t’attendons !
Commentaires