Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-21)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez,
parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jésus nous fait la plus belle des promesses : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai ». Avec Jésus il n’est question que d’amour, un amour qui n’est pas condescendant, un amour qui met en relation, qui noue une alliance entre partenaires, nous sommes élevés à la même dignité, introduits dans la divinité : «vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous ».
Un amour qui met en vie, qui anime, qui recrée : « Vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi ».
Et tout cela se vit sous la conduite de l’Esprit, le Défenseur, l’Esprit de Vérité, il nous habite dés aujourd’hui, nous ne serons jamais seuls, isolés, orphelins, Il est là, « Il revient ».
Qui peut imaginer pareille promesse ? Qui sommes-nous pour être l’objet d’une telle attention ?
Quelle est notre réponse ?
Commentaires