Dimanche dernier, toutes les communautés chrétiennes étaient invitées à prier pour les « vocations ». Le petit Robert nous dit que ce mot nous vient du latin vocatio : « action d’appeler ». Voilà des décennies que les chrétiens sont invités à prier pour que des jeunes (la jeunesse n’est pas une condition, mais disons que ce n’est pas plus mal) gars ou filles s’engagent dans la vie religieuse et sacerdotale (pour cette dernière, le sexe masculin est non seulement recommandé mais indispensable).
Voilà donc des décennies que nous prions et le résultat est bien maigre. « Seigneur nous avons pêché toute la nuit et nos filets sont vides ».
Il faut dire que toutes les familles désirent des prêtres, mais que ce soit comme pour les autoroutes qu’elles ne passent pas auprès de notre jardin. Serait-ce que nous donnerions, nous la gente cléricale, une bien triste image de nous-mêmes, serions-nous si malheureux ? Mes amis, je le crie sur tous les toits, il n’y a pas plus heureux que moi ! Mais de là à donner envie ?
Sans-cesse on me lance à la figure, « oui mais le mariage des prêtres, à quand ? », il est vrai que cela faciliterait l’appel, quand je vois le nombre de divorces, je me dis que le mariage n’est pas non plus la panacée du bonheur.
La joie nous la trouvons tous et toutes dans le service des autres, or nous sommes dans une société où nous sommes surtout invités à ne penser qu’à nous-mêmes. Si nous devenions tous des éducateurs de la générosité, je pense que les oreilles, jeunes, entendraient l’appel. Être religieux, religieuse, prêtre, ce n’est rien d’autre que de s’engager dans le chemin du don de soi et de l’Amour. Pourquoi prier sans appeler dans nos propres familles, dans notre entourage, « As-tu pensé ? », « Je trouve que tu ferais un bon prêtre ! ».
En tout cas l’essentiel est d’être heureux dans la vie, ne trouvez-vous pas ?
Bravo Hélène pour ton avis au sujet des vocations... J'ai l'impression que l'Esprit-Saint n'était pas trés loin de toi quand tu l'as écrit !
Rédigé par : Jean-Luc | 21 avril 2008 à 11:33
Une petite remarque à la suite de ta méditation Bruno:
Depuis quelques années, je me dis régulièrement que l'on pourrait peut-être fêter le dimanche des vocations en prenant le mot vocation au sens large...Pas comme un dimanche où l'on prie seulement pour les vocations de prêtres, religieux, religieuses, mais un dimanche qui inviterait chacun à se questionner sur ce qu'est sa vocation propre, à quoi, pour quoi suis-je appelé(e) ? Comment se réalise l'appel sur lequel je me suis engagé(e) aussi comme époux, épouse...
Personnellement, si je prie pour les vocations dans le sens "classique" proposé par ce dimanche, ce qu'évoque d'avantage le mot vocation pour moi est ma vocation première de baptisée.Souvent je relis ma vie en me demandant "Comment réponds-tu à ta triple fonction baptismale ?" Et il y a de quoi regarder et s'ajuster pour essayer d'être à la fois prêtre, prophète et roi dans notre aujourd'hui !
Rédigé par : Hélène | 20 avril 2008 à 21:27