C’est fou comme nos évêques et même nos cardinaux émérites osent dire tout haut ce que tout le monde pense et réfléchit tout bas depuis des lustres. Serait-ce que la censure romaine soit si forte qu’ils aient ainsi peur de parler et d’agir en temps utile lorsqu’ils sont en activité. Il suffit de lire la confession d’un cardinal éditée chez JC Lattès, pourquoi garder l’anonymat, pour s’en convaincre, l’inquisition et le bucher seraient-ils encore d’actualité ?
En tout cas c’est avec plaisir que je viens de lire cette petite note dans le journal La Croix du mardi 20 mai 2008 : Le cardinal Martini critique l’encyclique « Humanae vitae ». Dans son livre Conversations nocturnes à Jérusalem, le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque émérite de Milan, demande à l’Eglise de discuter de la possibilité d’ordonner des viri probati (hommes mariés ayant de l’expérience) et critique humanae vitae, l’encyclique de Paul VI condamnant la contraception : « cette décision solitaire n’a pas été un préalable positif pour traiter des thèmes de la sexualité et de la famille ». Dans ce livre, écrit en collaboration avec le jésuite autrichien Georg Sporschill, il déclare avoir été souvent « en conflit avec Dieu ».
Mon Dieu qu’il est doux de penser que si des cardinaux, même à la retraite, pensent comme un certain nombre d’entre-nous, c’est qu’on n’a peut être pas tort de penser ce qu’on pense et de dire ce qu’on l’on dit (non en chaire, on n’oserait pas !) dans ce modeste blog et dans quelques conversations privées ! Voilà 40 ans que le commun des chrétiens est en porte à faux par rapport à humanae vitae et pense qu’il serait temps d’ordonner des hommes mariés. Il n’y a que quelques évêques retraités pour oser relayer ce bon sens populaire. Dieu qu’il faut y croire pour être toujours là, il faut dire que chaque jour tu nous combles de tes largesses et que malgré tout ton Eglise, on l’aime bien !
le livre dont vous parlez, dont l'auteur est le cardinal Martini, n'est pas encore traduit en français...d'après ce que l'on m'a dit dans une bonne librairie de ma ville...avez vous un tuyau pour que je me le procure..
Rédigé par : LE MINTER Monique | 28 août 2008 à 15:37