« Rien ne va plus ! | Accueil | Compassion. »

12 mai 2008

Commentaires

Hélène

Ce n'est pas souvent, mais cette fois, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi ami Bruno !
D'accord que nous avons encore parfois de ces célébrations froides et impersonnelles...J'avoue aussi être de ceux qui se sentent parfois "écrasés" par le défilé, un peu auto satisfait à travers sa manière de saluer...presque "papale", de notre "petit reste" de prêtres dans certaines cérémonies où nous, laïcs sommes un peu ostensiblement relégués à ces fameuses places de l'autobus où l'on ne peut que s'assoir, se taire et suivre !... Mais bon !
Je ne sais pas comment les choses se vivent dans le diocèse d'Arras depuis quelques temps que je n'y suis plus, mais dans l'Aube, je n'ai pas trop ce sentiment de liturgies diocésaines si peu vivantes...Cela arrive un peu sans doute, car je ne suis pas non plus présente à toutes, mais pour des ordinations de jeunes prêtres par exemple,les jeunes ont toute leur place dans les chorales, musiciens ou autres animations...Ou encore, la dernière messe christmale, préparée par un secteur avec beaucoup de simplicité et d"humanité" a dit aussi beaucoup d'un Dieu proche et attentifs à tous ses enfants...
Je pense que c'est aussi fonction de l'équipe qui prépare: Si elle ne comporte que ce que j'appellerai des "techniciens liturgiques", on sait le résultat... Si elle est composée de personnes diverses qui entrent en dialogue avec de "véritables liturges", il y a de l'espoir !
Par ailleurs, j'avais été marquée dans la formation en Ecclésiologie au CIPAC de cette définition qui dit que la plus petite unité d'Eglise est le diocèse.Je crois me rappeler que c'est une définition canonique (il me semble !?) mais personnellement, cela m'a beaucoup parlé et me parle encore... Cela permet de se rappeler et de vivre une Eglise toujours plus grande qu'elle même et d'éviter de constituer, à la longue, une sorte de "sphère privée" de la foi où chacun se ressemble et s'assemble plus en fonction des sensibilités ecclésiales qu'au nom d'un Dieu qui aime la diversité...
Bon, ceci dit: j'aime ta manière de célébrer qui dit bien ton écclésiologie...Et pas de doute: je suis bien de cette écclésiologie là !

Jean-Luc

A Bruno et Sébastien et tous ceux que navrent les liturgies formalistes et glacées qui semblent ne "signifier" qu'un Dieu inaccessible et rigide... RESISTEZ les gars! Soyez "ministres" d'une liturgie chaleureuse manifestant que c'est TOUTE l'assemblée qui célèbre et non seulement le clerc qui préside!

Sébastien

Que dire de plus Bruno ? Je partage ta nostalgie quand nous voyons aujourd'hui des choses si cadrées et froides ... Mais je ne vuex pas me résigner ... Des apôtres comme toi, comme moi et bien d'autres encore peuvent "résister" et montrer qu'il est possible de célébrer autrement ... tout en respectant la liturgie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.