Hier, c’était les premières communions pour 38 enfants d’Aire sur la Lys. Ils étaient tous habillés sur leur 31, pimpantes les demoiselles avec des coiffures dignes de celles qui en ce moment montent les marches du palais des congrès de Cannes, les garçons habillés plus simplement ont quelques grammes de gel dans les cheveux, la meute des photographes, là aussi, n’a pas à rougir de celle qui arpente la croisette.
Je suis admiratif du travail et de la préparation menés par les catéchistes, elles se donnent à fond et l’on peut lire un certain bonheur sur leur visage. Les enfants ont-ils conscience de la portée de l’événement ? En tout cas beaucoup a été fait pour que cela soit.
« Je m’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, la joie de ma jeunesse », il y a quarante huit ans, j’étais moi aussi sur mon 31, socquettes blanches, nœud papillon, pantacourt et veste bleu marine pour recevoir le petit Jésus à jeun à la messe de 8h avant de revenir le ventre apaisé à la grand’messe chantée, sans communion, à 11h30.
Tu es le Tabernacle, la demeure de Dieu, porteur de son message et de sa présence auprès de celles et ceux que tu cotoies chaque jour.
J’aime dans le temps de préparation employer la parabole de la petite carte postale de 50 centimes que Juliette envoie de son lieu de vacances à sa mamy, laquelle pose la carte sur la cheminée car elle n’a pas de prix, habitée qu’elle est de l’amour de sa petite fille tant aimée. Une carte signe de la présence de sa petite Juliette dans sa vie…
Seigneur nous n’aurons jamais fini d’épuiser le sens et la profondeur de ce sacrement source et sommet de la vie chrétienne. Puissent les enfants d’hier commencer à entrer dans ce don d’amour que tu nous offres !
Commentaires