Voilà la première question que je vais poser à quatre couples aujourd’hui, 14 juin 2008 : « est-ce librement et sans contrainte ? ». Ami lecteur, tu me diras mais tout de même nous sommes en 2008, et puis nous ne sommes pas en terre islamique et puis et puis…
Ok, néanmoins, lorsque deux petits jeunots de 16 et 17 ans sont accueillis rapidement par les parents des uns et des autres, qu’ils deviennent très vite le copain et la copine choyés par les beaux parents potentiels et que l’on se retrouve 6, 7 ans plus tard à la cérémonie du mariage parce que tout va de soi pour tout le monde et cela dés le départ. Comment l’un ou l’autre pourrait-il remettre en cause ce qui va de soi pour tous ?
Quand un futur marié à trois semaines de la date de l’engagement vient annuler son mariage : « j’aurai dit « oui » avec un nœud dans le ventre l’abbé », combien lorsque les faireparts son parti, les frigos pleins à quelques mètres du point de départ n’ont pas eu le courage de rebrousser chemin ?
Et ce « divorcé » à qui j’ai proposé la démarche d’annulation de son mariage, qui se séparant de sa femme 6 mois après son mariage, me dit : « je l’ai épousée parce qu’elle correspondait à la belle-fille idéale pour mes parents ».
Je dois remercier à tout jamais mes parents qui 8 jours avant mon ordination me disaient : « Tu sais Bruno, tu peux encore nous dire qu’il n’y a rien dans 8 jours ». Merci papa, maman de me remettre devant ma liberté au seuil d’un engagement capital !
C’est librement que tu t’engages, et le mariage comme l’ordination doivent être une école de la liberté parce que toi Seigneur, tu nous as donné à jamais comme premier cadeau la Liberté. Merci !
merci Bruno de ce cri du coeur merci la liberté
c'est vivre pleinement ce que tu aimes un grand merci
bon dimanche et merci pour l'evangile expliqué sur ton blog,demain je vais au pelerinage de Pibrac je prierai pour tous le monde
Rédigé par : annemarie | 14 juin 2008 à 20:18
Pourquoi franchir le cap ?
Un engagement ça se prend à deux et librement. Si vous ne vous sentez pas libres, surtout ne vous mariez pas !
Etre ou ne pas Etre ?..Hum...
Rédigé par : K-Lys | 14 juin 2008 à 17:38