Aujourd’hui Jean-Cyr a quitté sa maison d’Aire sur la Lys pour la maison de retraite des prêtres à Arras. Jean-Cyr approche sans-doute du jour de la grande Rencontre avec Celui à qui il a consacré toute sa vie. Atteint depuis plusieurs années d’une fibrose pulmonaire, il cherche de plus en plus l’oxygène qui bien que lui arrivant par les narines grâce comme il dit : au « walkman" qu’il porte en permanence, cet oxygène a bien du mal à atteindre les bronchioles pour renouveler le sang…
Jean-Cyr est un père dans le ministère et dans la foi, je le connais depuis que je suis arrivé il y a 30 ans cette année en tant que séminariste sur le secteur Nord de Saint-Omer, jovial, d’humeur toujours égale, aimant raconter, Jean-Cyr est un maître spirituel qui se nourrit constamment de lectures variées qu’il nous retransmet avec bonheur. Jean-Cyr était aumônier de la Mission ouvrière, fidèle dans ses engagements et en amitié, il a parcouru une page formidable de l’Eglise de France depuis le concile Vatican II jusqu’aujourd’hui. Il ne partagera plus notre table pour le déjeuner, c’est un grand vide qui va se vivre dans notre équipe de prêtres.
Dieu qu’il est éprouvant de voir partir des frères aussi attachants alors que nous ne voyons pas venir les apôtres de demain !
Nous te confions Jean-Cyr, Seigneur, préserve le de toute souffrance et de toute angoisse, que nous puissions encore profiter quelque peu de sa foi et de son humour, et que le jour venu, il puisse quitter ce monde dans la douceur et la paix !
Père Jean-Cyr entre en maison de retraite. A tous ceux qui n'habitent pas loin de cette maison de retraite, n'hésitez pas à en pousser la porte ! Dans notre diocèse, nos prêtres âgés en maison de retraite sont souvent seuls alors qu'ayant aimé et guidé tant d'âmes, il devrait y avoir foule devant leur porte ! Non, n'hésitez pas, faites le pas et vous y trouverez un trésor !
Bien amicalement et en union de prière.
Rédigé par : Laurence | 11 juin 2008 à 14:48