Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 15-20)
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »
Nous faisons tous l’expérience que lorsque deux ou trois font équipe pour telle ou telle tâche, très vite peut s’installer des rivalités et des divisions. C’est fou comme les susceptibilités, les croche-pieds, les paroles et les attitudes blessantes peuvent casser et décourager les meilleures bonnes volontés du monde.
Prêtre, je passe mon temps à re-tisser les fils du dialogue, à mettre un peu d’huile dans les rouages.
Et cela est vrai, je crois dans tous les milieux de vie et de travail…
Jésus nous donne une sacrée leçon en humanité, une pédagogie de la non-violence et de la réconciliation, avouons que si nous nous expliquions en tête à tête avant de jeter l’opprobre sur la place publique, notre monde irait beaucoup mieux…
L’Evangile : un chemin d’humanité qui nous fait goûter aux délices de la vie en Dieu qui nous est promise, lorsque le monde sera réconcilié avec lui-même, de par la grâce de Dieu.
Les portes de la communication :
"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre et
ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.
Mais s'il vous plaît,
essayons quand même !"
Rédigé par : Laurence | 09 septembre 2008 à 14:14
Bonjour
J'ai reconnu l'Evangile du 7 SEPTEMBRE ( pas juillet !)
Amicalement,
JiPé
Rédigé par : Jean-¨Pierre | 08 septembre 2008 à 11:47