Ainsi donc la planète vient de trembler d’un indice 9 sur l’échelle de Richter, l’épicentre étant situé à Wall-Street. Les banques se mettent à faire faillite, on ne peut plus faire confiance à personne. Eh oui ! Voilà bien le drame, à qui peut-on encore faire confiance ?
Voilà au moins une décennie que nous assistons impuissants au fait que la finance joue pour elle-même. L’argent court d’une bourse à une autre, un simple petit clic sur l’ordinateur et voilà des sommes gigantesques qui circulent d’un continent à l’autre. L’argent est virtuel, il ne correspond à aucune fonction productive, ce n’est plus le travail qui produit la richesse. Un jour le ballon de baudruche se dégonfle et la misère est à la porte de beaucoup d’innocents qui voient le fruit de leur labeur s’évanouir en un éclair. Qui est responsable ? Personne : le système.
Tel est le capitalisme sans régulation, le libéralisme. Demain le dollar va s’effondrer un peu plus et ce sont les européens à l’Euro fort qui vont payer l’addition…
Je ne suis pas économiste, mais j’avoue que comme beaucoup d’entre-vous je suis inquiet, non pour ma petite personne qui s’en sortira toujours, mais pour les plus pauvres et notamment les pays du tiers-monde qui vont souffrir encore plus.
Y-a-t-il en chacun d’entre-nous un vrai désir de justice ou allons-nous encore longtemps essayer de défendre notre petit patrimoine au risque de le voir s’évanouir en un instant, impuissant ?
Bruno, tu rêves !
Commentaires