Dimanche dernier, lors de la traditionnelle célébration de l'Angélus, le pape Benoît XVI a ouvertement pris position en faveur des immigrés et déploré le nombre croissant des tragédies en mer, et il a lancé un appel aux responsables politiques occidentaux.
Selon Benoît XVI, il est illusoire de combattre l'immigration clandestine sans une volonté réelle d'éradiquer les causes de ces flux migratoires. Il souhaite que les réseaux criminels (les passeurs) qui profitent de la misère humaine soient rigoureusement combattus.
Pour le reste, le pape reste fidèle aux exigences bibliques concernant l'étranger. Le site du Journal Chrétien donne quelques pistes sur la position des chrétiens sur l'immigration:
La migration gérée de façon humaine et généreuse peut être positive pour l'humanité.
Les médias, nous présentent souvent des tragédies vécues par des immigrés ce qui peut faire naître une impression négative du phénomène migratoire. L'Eglise réagit en affirmant, par la voix de ses responsables, que la migration gérée de façon humaine et généreuse peut être positive pour l'humanité. L'Eglise n'est pas naïve et loin de nier les situations de détresse matérielle et morale de beaucoup de migrants, elle veut prendre sa part de responsabilité pour transformer l'épreuve de la migration en chance à saisir pour servir l'unité de l'humanité. Pour l'Eglise, ces rencontres de personnes et de groupes d'origines diverses tissent une histoire promise à un avenir. Cet avenir est garanti par la promesse de Dieu, déjà accomplie en Jésus Christ, du rassemblement de l'humanité entière dans une expérience commune de Salut.
Commentaires