Depuis quelques semaines, un échafaudage s’est élevé dans le quartier. Catherine et Philippe mes voisins super sympas, ont fait appel à une entreprise pour refaire leur toiture. Nous sommes à deux pas de la collégiale, les contraintes sont énormes, il faut utiliser l’ardoise d’Angers. Je ne sais si au 19° on importait des ardoises angevines pour faire nos toitures mais c’est ainsi, selon le bon plaisir des bâtiments de France.
Je suis en émerveillement devant le travail soigné des hommes de métiers, ardoise après ardoise, le toit devient comme la peau écaillée des poissons de nos rivières, les découpes de zinc et d’ardoises modèlent le toit des chiens assis, grâce à Philippe et Catherine, le quartier va s’embellir…
Quel savoir faire ! Seigneur merci pour tous ces corps de métier, manuels, indispensables à la vie. Que nos sociétés modernes puissent donner le goût aux plus jeunes de se réaliser dans le travail bien fait ! Merci pour la patience, pour le goût du beau. Que ce travail des hommes, Seigneur, devienne pain eucharistique !…
Commentaires