Le synode des évêques sur la Parole de Dieu vient de se clore il y a quelques jours. Nous attendons, un magnifique écrit de Benoît XVI, reprenant dans quelques mois les travaux de l’assemblée. Remettre La Parole de Dieu au cœur de la vie du croyant, être ensemble porteurs pour le monde de cette Bonne Nouvelle…
En marge de la réflexion, un débat s’est fait jour : peut-on confier aux femmes le ministère de Lecteur ? A elle seule la question montre l’archaïsme de notre Eglise face à la modernité. Une Eglise qui par ailleurs fut capable de nommer Thérèse de Lisieux, docteur de l’Eglise !
Belle et sainte Eglise qui parfois nous exaspère et que nous aimons, une Mère qui chouchoute ses fils et éprouve ses filles. Heureusement que les belles-filles ne sont pas à l’ordre du jour.
Quel archaïsme en effet, et l'on dit que l'Eglise est en décalage...
C'est en plus -à mon avis qui n'engage donc que moi- un manque de reconnaissance envers celles qui font vivre l'Eglise au quotidien, qui sont les piliers de cette institution et qui la font évoluer. Combien de responsables en catéchèse, en liturgie, en chorale,...etc... sont des femmes. Il est plus aisé d'y compter les hommes...
Rédigé par : Anthony | 02 décembre 2008 à 17:07
A ce sujet, il y a un commentaire très juste de Monique Hébrard dans les chroniques de La Croix page 14 de ce samedi 22 et dimanche 23 novembre 2008...
Rédigé par : Hélène | 23 novembre 2008 à 13:21
Merci Bruno ! je crois pouvoir dire que tes amiEs n'en attendaient pas moins de toi !
Rédigé par : Hélène | 07 novembre 2008 à 00:07