Maxime, 19 ans, élève en école d’ingénieur, décède dans un accident de voiture mercredi. Lundi je célèbrerai ses funérailles.
C’est une horreur ! La souffrance de Catherine, sa maman, le mutisme de Bruno, son papa, les pleurs incessants de Julien et Barbara son frère et sa sœur…
Hier soir, nous nous sommes retrouvés avec une trentaine de copains et copines… un partage qui fait du bien qui réchauffe… un super pote ce Maxime, attachant, qui menait sa bande, son bonnet péruvien sur la tête, super, intelligent, il désirait réussir et il avait tout pour cela….
Quel gâchis ! On a envie de gueuler, contre qui ? Contre quoi ?
Catherine la maman dit : « être habitée par la haine », pour le copain qui conduisait… on peut comprendre, mais c’est destructeur !
Un long chemin reste à parcourir… Qui peut comprendre la souffrance de tous ces parents ? Et ils sont nombreux celles et ceux que j’ai essayé d’accompagner de mon mieux depuis des années… je pense à vous chaque jour dans la prière, vous les papas et les mamans, de Johann, Julien, Romain, Guillaume, Amélie, Yann, Damien, Maxime, Hubert…
« Donner sa vie », votre souffrance rejoint à nul doute celle de Dieu lui-même, offrande d’Amour…
Mais j’ai déjà trop dit. Le silence habité de cette : « absence-présence » semble seul respectueux de la souffrance qui sera la vôtre… jusqu’au jour des retrouvailles, je le crois !
Commentaires