Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 10, 1-9)
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'
Nous sommes sans aucun doute ces disciples que Jésus envoie. Il ne nous envoie pas seul mais en équipe, par deux, pour une mission commune, ils sont soixante douze.
Il nous demande de prier d’être en intimité avec Dieu, comme un ouvrier reste en constante communication avec son chef de service, nous ne sommes pas à notre compte, mais au service d’un Autre qui ne nous abandonnera jamais.
Il nous demande aussi de ne pas nous encombrer, de se dépouiller pour aller à la rencontre des frères avec pour seule richesse la Parole de Dieu : « je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai ( le Christ) je te le donne ». Ce service, ce ministère est une œuvre de paix, de guérison, il s’agit de construire le règne de Dieu au service de la Vie. Il s’agit de sauver l’homme !
A mon avis, l'évangile annoncé pour le dimanche 15 était plutôt celui du samedi 14... mais après tout peu importe : qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, l'essentiel reste que l'Evangile est notre nourriture quotidienne ! Pour que nous puissions dire comme St Paul :"mon modèle à moi c'est le Christ !"...
Rédigé par : Jean-Luc de Bretagne | 16 février 2009 à 09:47
En lisant sur ton blog les quelques apports à ton retour de vacances Bruno, je tiens d'abord à te dire que je te retrouve particulièrement en forme !
Je pense particulièrement ensuite à ce bel après midi vécu samedi avec les personnes engagées dans le doyenné du Pays de la Lys.
En Eglise... en frères et soeurs... et cela me semble si loin des préoccupations actuelles de notre hièrarchie !
Je rêve que ces "désignés" de la curie romaine se dépouillent de leurs apparats vestimentaires et de leurs grandes considérations théologiques et eclésiales pour partir tout simplement, 2 par 2, à l'écoute des hommes et des femmes de ce temps...
Parce "Dieu est présent à ce monde" je rends grâce pour toutes ces personnes qui, samedi, m'ont rappelées que c'est bien là que Jésus nous envoie...
Rédigé par : Hélène | 15 février 2009 à 22:57