Hier, un paroissien, choqué par l’actualité récente de la levée de l’excommunication des évêques lefebvristes dont Mr Williamson, négationniste, outré par l’évêque de Recife excommuniant cette jeune maman de 9 ans, sa mère et les médecins…. me disait être dans l’incapacité de dire aujourd’hui dans le Credo ce qui concerne l’Eglise.
A contrario, je pense que beaucoup de fidèles ont une dévotion idolâtre de l’Eglise-institution, du rôle de la papauté et de Rome…
Nous sommes un peuple de pécheurs, depuis toujours, et le miracle c’est que Jésus fait confiance à « ce petit troupeau »,il nomme à sa tête un piètre apôtre en la personne de Pierre à qui il redonnera par trois fois sa confiance alors que celui-ci trois fois l’a renié, sans doute pour remiser à tout jamais toute idolâtrie institutionnelle.
Avoir une connaissance de l’histoire de l’Eglise permet d’acquérir le recul nécessaire, et je garde avec délectation les cours de Paul Christophe au séminaire. Les écrits, les admonestations, les bulles des papes aux cours de ces 20 siècles n’ont pas toujours était habités d’une profondeur évangélique ou d’une clairvoyance limpide : le fameux syllabus de Pie IX en 1864 en est un exemple tristement célèbre, d’autres écrits plus loufoques sur l’interdiction de se déplacer en soutane sur un vélocipède ou de participer à la chasse n’ont à souffrir que du rire et de la dérision qu’ils provoquent….
C’est sans équivoque que chaque jour je célèbre l’Eucharistie uni à notre pape Benoît et à mon évêque Jean-Paul, cela ne me donne pas de boutons. Ils sont pécheurs comme moi, ils ont une responsabilité lourde sur les épaules, que je n’ai pas. Petit curé de campagne à Aire sur la lys, j’ai une liberté de parole qu’ils doivent m’envier et l’un et l’autre.
Quelques mois après mon ordination, l’abbé Jean Sément me disait : « Bruno on ne donne pas sa vie à une institution aussi belle qu’elle soit mais à une personne et en l’occurrence pour nous prêtres, nous accrochons nos existences au Christ ». Merci Jean pour ce conseil qui m’a rendu infiniment heureux jusqu’aujourd’hui dans ma vie de prêtre.
Notre pape écrit à ses frères évêques : « Parfois on a l’impression que notre société a besoin d’un groupe au moins, auquel ne réserver aucune tolérance ; contre lequel pouvoir tranquillement se lancer avec haine. Et si quelqu’un ose s’en rapprocher – dans le cas présent le Pape – il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi être traité avec haine sans crainte ni réserve. »
Nous acceptons d’être des pécheurs, nous acceptons de n’avoir qu’une vue partielle mais nous exigeons d’avoir le droit d’exprimer notre point de vue, tout le monde sait qu’aujourd’hui le Vatican subit des pressions énormes de certains lobbies traditionalistes et que la majorité du peuple de Dieu n’est pas écouté. Mais c’est formidable de voir comment le pouvoir éloigne et rend sourd. Alors que j’étais vicaire épiscopal, mon évêque disait : « c’est incroyable, lorsque je me déplace je n’entends pas les mêmes choses que vous. Alors que nous nous apprêtions à lui faire part de critiques entendues, celui-ci prenait les devants pour nous dire qu’il n’avait reçu que des mails louangeurs. A la manière de Benoît XVI qui conclue sa lettre en disant : « Je voudrais ainsi remercier de tout cœur tous ces nombreux Évêques, qui en cette période m’ont donné des signes émouvants de confiance et d’affection et surtout m’ont assuré de leur prière. Ce remerciement vaut aussi pour tous les fidèles qui ces jours-ci m’ont donné un témoignage de leur fidélité immuable envers le Successeur de saint Pierre. Que le Seigneur nous protège tous et nous conduise sur le chemin de la paix ! »
Où est l’erreur ? Aurions-nous torts de ne pas faire partie de ce lot louangeur ?
Le maire de notre commune a interpellé mon mari récemment sur ces questions scandaleuses qui nous remuent..."Toi qui es catho !c' est qd même pas possible!"
A cela mon mari a répondu:"c'est en Jésus-Christ que j'ai mis ma foi! pas dans le pape."
Je suis heureuse de retrouver cela dans les propos que tu cites Bruno.
Il y a qqs années lors d'un épisode douloureux-une décision pastorale difficile à encaisser- des catéchistes avaient fait entendre leur voix indignée; elles se révoltaient au nom de l'Evangile:"Jésus n'aurait pas fait ça! ça ne lui ressemble pas!"
Je me disais alors; le peuple de Dieu s'approprie la Parole et c'est une bombe à retardement pour les moralisateurs qui pontifient. Est en train de se construire un peuple, on y compte des clercs (heureusement) et des laïcs qui se laisse pétrir par l'Evangile...
J'y vois le peuple de Dieu de Vatican II qui prend forme; en témoignent les prises de parole récentes suite à ces excommunications et/ou levée d'excommunications.Celles-ci me scandalisent; celles-là me réjouissent.
Rédigé par : françoise | 15 mars 2009 à 11:03
Pour ma part, j'abonderai dans le sens d'Hélène. Effectivement j'ai beaucoup de mal à exprimer des louanges, et même sans aller jusque là à ressortir l'aspect positif "d'affaires" telles que la réintégration d'évêques négationnistes ou le soutien à cette ecclésiastique (dont j'ai oublié le nom) brésilien qui excommunie une fillette violée et sa famille.
Il est vrai que la papauté dans l'Histoire n'a pas toujours été exempte de reproches et a commis -et cela n'engage que moi, mauvais chrétien que je dois être également en ce moment...- des erreurs, mais il ne s'agit pas d'en faire de même... On se nourrit de ses erreurs, à condition d'oeuvrer pour que celles-ci ne se reproduisent pas.
Rédigé par : Anthony | 13 mars 2009 à 09:02
Encore merci pour ce rôle d'éveilleur de conscience...que ce soit pour dénoncer ou apaiser!...
En ce temps de carême, je suis une fort mauvaise chrétienne, tanpis j'assume, mais la louange à l'adresse de notre Pape, j'y arrive pas. Je reste bloquée à la prière de demande: " Seigneur, aide-NOUS, éclaire-NOUS..."
(Note bien que je m'inclue dedans avec tous les perplexes, les décçus et les fâchés!...)
D'autre part,OK, l'histoire de l'Eglise nous montre bien cette "humanité" de la hiérarchie. Est-ce que ça veut dire que cette histoire est reconduite tacitement sans réfléchir ?
Heureusement, aujourd'hui, une belle journée de partage avec Philippe Bacq nous a montré à travers récits de vie d'aujourd'hui et Evangile combien le Christ lui-même ne joue pas "la grosse tête" mais cherche d'abord à être inspirateur d'un réseau porteur et signe d'Amour et de fraternité...
C'est bien de ce réseau là que j'ai d'abord envie d'être avec d'autres, au service d'autres frères et soeurs, pas un maillon (sexe) faible d'une institution !...
Rédigé par : Hélène | 12 mars 2009 à 23:16