« une fois de plus, merci Bruno Frappat ! | Accueil | Cela n’arriverait pas, si les femmes étaient admises ! »

12 mars 2009

Commentaires

françoise

Le maire de notre commune a interpellé mon mari récemment sur ces questions scandaleuses qui nous remuent..."Toi qui es catho !c' est qd même pas possible!"
A cela mon mari a répondu:"c'est en Jésus-Christ que j'ai mis ma foi! pas dans le pape."

Je suis heureuse de retrouver cela dans les propos que tu cites Bruno.

Il y a qqs années lors d'un épisode douloureux-une décision pastorale difficile à encaisser- des catéchistes avaient fait entendre leur voix indignée; elles se révoltaient au nom de l'Evangile:"Jésus n'aurait pas fait ça! ça ne lui ressemble pas!"
Je me disais alors; le peuple de Dieu s'approprie la Parole et c'est une bombe à retardement pour les moralisateurs qui pontifient. Est en train de se construire un peuple, on y compte des clercs (heureusement) et des laïcs qui se laisse pétrir par l'Evangile...
J'y vois le peuple de Dieu de Vatican II qui prend forme; en témoignent les prises de parole récentes suite à ces excommunications et/ou levée d'excommunications.Celles-ci me scandalisent; celles-là me réjouissent.

Anthony

Pour ma part, j'abonderai dans le sens d'Hélène. Effectivement j'ai beaucoup de mal à exprimer des louanges, et même sans aller jusque là à ressortir l'aspect positif "d'affaires" telles que la réintégration d'évêques négationnistes ou le soutien à cette ecclésiastique (dont j'ai oublié le nom) brésilien qui excommunie une fillette violée et sa famille.
Il est vrai que la papauté dans l'Histoire n'a pas toujours été exempte de reproches et a commis -et cela n'engage que moi, mauvais chrétien que je dois être également en ce moment...- des erreurs, mais il ne s'agit pas d'en faire de même... On se nourrit de ses erreurs, à condition d'oeuvrer pour que celles-ci ne se reproduisent pas.

Hélène

Encore merci pour ce rôle d'éveilleur de conscience...que ce soit pour dénoncer ou apaiser!...
En ce temps de carême, je suis une fort mauvaise chrétienne, tanpis j'assume, mais la louange à l'adresse de notre Pape, j'y arrive pas. Je reste bloquée à la prière de demande: " Seigneur, aide-NOUS, éclaire-NOUS..."
(Note bien que je m'inclue dedans avec tous les perplexes, les décçus et les fâchés!...)
D'autre part,OK, l'histoire de l'Eglise nous montre bien cette "humanité" de la hiérarchie. Est-ce que ça veut dire que cette histoire est reconduite tacitement sans réfléchir ?
Heureusement, aujourd'hui, une belle journée de partage avec Philippe Bacq nous a montré à travers récits de vie d'aujourd'hui et Evangile combien le Christ lui-même ne joue pas "la grosse tête" mais cherche d'abord à être inspirateur d'un réseau porteur et signe d'Amour et de fraternité...
C'est bien de ce réseau là que j'ai d'abord envie d'être avec d'autres, au service d'autres frères et soeurs, pas un maillon (sexe) faible d'une institution !...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.