Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.
La pierre est roulée, la croix est devenue porte ouverte pour le passage, la mort est vaincue, la vie s’ouvre à tous, Alléluia !
Témoins peu fiables : une femme pécheresse quelque peu infidèle, un trouillard, incapable d’assumer son amitié pour le condamné, un affectif quelque peu sentimental resté au pied de la croix. C’est sur leurs paroles que depuis des générations nous mettons notre confiance dans les mains du Nazaréen : « oui, cet homme est vraiment le Fils de Dieu ! »
Course entre deux hommes, l’un plus rapide laisse la primauté au second, il se penche, il voit, il entre, il regarde…. Et cela lui suffit : il vit, il crut.
Et cela lui suffit : quelques linges, le vide du tombeau, c’est bien peu…
Des paroles peu fiables, quelques signes ténus, cela serait-il suffisant pour croire, pour adhérer au message, pour partager la foi du centurion : « Cet Homme est vraiment le Fils de Dieu ».
A ces quelques signes, ils crurent. La rencontre avec le Ressuscité se fera plus tard… dans le groupe des apôtres rassemblés, sur la route d’Emmaüs, sur les bords du Lac : « La paix soit avec vous ! »
Commentaires