Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15, 9-17)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Comme, comme, comme… mais c’est impossible Seigneur !
Toi, tu peux aimer comme le Père, vous ne faîtes qu’UN, tu es sans-cesse engendré par lui, de lui… Vous demeurez l’un en l’autre, un même amour vous uni.
Mais nous Seigneur ?
Tu nous demandes de rester fidèles à tes commandements, nos infidélités sont là bien présentes…
Comment veux-tu que nous nous aimions comme tu nous aimes ! Toi tu as tout donné pour nous, tu t’es anéanti pour le salut des hommes, toi tu as donné ta vie, Comment veux-tu que nous allions jusque là ?
Et pourtant nous voyons des parents prêts à tout donner pour la vie de leur enfant, nous voyons de grands témoins qui ont tout quitté pour se mettre au service des plus pauvres, nous voyons des hommes et des femmes, tous simples, dans nos quartiers vivre un vrai service pour leurs frères…
Oui, cela est possible et cela conduit à la joie, à la vie, au bonheur…
Tu es à l’initiative, tu es la source, c’est toi qui nous as choisi, c’est toi qui nous élèves, qu’est-ce que l’homme Seigneur pour que tu en prennes souci ?
Donne-nous ton Esprit, que nous puissions nous aimer en vérité, comme tu nous aimes.
Commentaires