Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 11b-19)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.
St Jean nous place au cœur de la prière de Jésus, dans son intimité avec le Père. Nous sommes l’objet de sa prière et de sa préoccupation, l’humanité est au centre, au cœur de la vie Divine.
Il demande pour nous la fidélité pour que nous soyons un comme Lui.
Il désire nous combler et nous combler de joie.
Pour vivre cette fidélité, il nous donne par grâce sa Parole, sa Parole et vérité.
Il nous confie une mission, il nous envoie dans le monde, mais nous ne sommes plus de ce monde nous qui sommes déjà associés à sa divinité.
A travers ce passage d’Evangile nous nous sentons appelés à vivre en fidélité avec Dieu : Trinité d’Amour. Une seule voie s’offre à nous la Parole, puissions nous être familiers de celle-ci, l’aimer avec tendresse, la croquer, en faire notre compagne de chaque jour. Elle nous extirpe du mensonge, elle fait de nous des citoyens du ciel, elle nous rend différents mais aussi porteurs d’espérance et de Bonne Nouvelle auprès de nos frères en humanité.
que celui qui m'aime garde ma parole
et mon père l'aimera
car elle est
esprit et vérité
vers qui irions nous seigneur
sinon vers toi
toi qui nous a fait sortir
d'Égypte et en sion
nous avons la paix
la paix de dieu
Rédigé par : annemarie | 23 mai 2009 à 23:48