Hier, jubilé de 10 religieuses dont Lucie-Agnés de la communauté d’Aire.
Nous nous sommes retrouvés à la maison mère des sœurs de la Providence à Mesnil-Esnard. Messe pontificale, prés de trente prêtres dont beaucoup de jeunes, deux évêques : celui de Rouen et son confrère d’Evreux, un vicaire général, une tripotée d’enfants de chœur à la sortie de l’adolescence, d’autres plus grands qui auraient bien pu être séminaristes, bref que du beau monde. L’encens coulait à flot, les prêtres plus jeunes rivalisaient tous avec le beau col romain, génuflexion par-ci, communion sur la langue par là, mains jointes pouces croisés, il y avait même un genre de grand enfant de chœur ou de jeune moinillon avec amict, aube et cordon qui laissait apparaître des collants noirs, juste la petite touche rétro suffisante, Tout était super bien orchestré, rien à redire. L’évêque du lieu style british, un peu précieux, présidait en s’impliquant très bien par les chants, celui d’Evreux, rondouillard lui, cultivait le relationnel et commenta l’Ecriture, il a bien parlé…
Tout ceci devant une communauté de religieuses qui donnent le témoignage d’une réelle vie fraternelle, simple, joyeuse avec de nombreuses sœurs malgaches qui apportent de la fraîcheur par leurs chants et leurs danses. Le peuple quand à lui participait bon enfant à cette célébration priante…
Eglise d’hier et d’aujourd’hui, ce que l’on croyait mis aux oubliettes revient en force, la simplicité en phase avec le peuple et le temps fait place à l’ordre, le clergé retrouve les fastes d’antan et sa singularité…
Pendant ce temps, une religieuse amie qui se retrouve dans une localité isolée du diocèse de Rouen, se débat comme elle peut avec trois autres laïcs chargés de la paroisse sans prêtre. On imagine mal l’un de ces jeunes abbés présents hier, aller vivre en cette terre de mission…
Je ne suis pas loin, Bruno, de partager ton inquiètude fraternelle concernant les "jeunes abbés"... Peut-être ont-ils besoin de se protéger (?) derrière un uniforme (col romain) et un nuage de fumée (encens)!!! Pour quelle Eglise sont-ils "préparés" dans les séminaires actuels ?
Rédigé par : Jean-Luc de Bretagne | 08 juin 2009 à 08:23
Merci pour la photo des jubilaires et du petit peuple dont la présence rappelle au "beau monde" décrit que c'est d'abord pour eux, donc pour nous, qu'il est là...
Esprit de vérité et de sagesse permet que cela ne passe jamais derrière les sensibilités d'aucune sorte !
Rédigé par : Hélène | 02 juin 2009 à 22:47