- Venir rencontrer des frères et des sœurs. Des liens se tissent au long des années, nous sommes heureux d’être ensemble. J’aime être là avant l’heure, serrer les mains, accueillir celles et ceux qui arrivent. « Tiens, il y a bien longtemps que je ne t’ai vu… », « Comment va ton fils depuis qu’il est parti en stage aux USA »… A l’inverse je m’inquiète de ne plus voir Lucien gravement malade depuis quelques temps… nous sommes comme les colonnes de la collégiale reliées entre elles avec pour clef de voûte le Christ. Il m’est douloureux quelque temps d’être moi-même absent et de ne pas retrouver cette assemblée que j’apprécie.
- Ma deuxième bonne raison de sortir de mon lit pour célébrer l’Eucharistie, est que se vit là ce qui donne sens à ma vie. La rencontre entre l’humain et le divin. Comme le dit si bien F. Varillon, ce que j’ai humanisé au cours de la semaine, de ma journée, Christ le divinise. « Comme l’eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance nous sommes unis à la divinité de celui qui est venu en Jésus épouser notre humanité », nous devenons le Corps que nous recevons. Le sens de ma vie est éclairé par ce repas eucharistique dans lequel Christ fait le sacrifice de sa vie pour le salut de l’humanité.
- La troisième bonne raison de sortir de mon lit, c’est tout simplement de remplir la tâche qu’un ami m’a confiée : « Fais cela en mémoire de moi », à la manière de ma voisine que j’estime qui me donne ses clés pour arroser ses plantes et surveiller sa maison en son absence…. Je suis heureux de répondre à la demande d’un ami fidèle.
- La quatrième bonne raison, c’est qu’avec l’Eucharistie, c’est toute la vie que je reçois comme un cadeau de Dieu, événements joyeux ou douloureux, rencontres, réussites mais aussi échecs tout m’est donné par grâce. Comment ne pas dire merci !
Je pourrai trouver d’autres raisons mais celles-ci me suffisent, et toi mon ami as-tu de bonnes raisons de sortir de ton lit le dimanche matin ?
Une petite histoire
C'est une maman qui va réveiller son fils :
"Allez, debout ! Lève toi, il est l'heure !!"
Le fils de se retourner dans son lit en disant "Je n'ai pas envie de me lever, je suis trés bien, là, au chaud"
La maman de répondre :
"Mon fils, saches que tu vas devoir te lever, maintenant, pour deux raisons :
- La première est que l'on est dimanche et tu sais que tu dois aller à la messe aujourd'hui.
- La seconde est que tu es l'évêque de ce diocèse"
Rédigé par : Antoine | 23 juin 2009 à 12:27