Je ne sais ce que j’aurais écrit sur ma feuille blanche si je passais le baccalauréat ce matin, ni de quelle note ce travail aurait été gratifié. Mais je trouve que les questions de philo sont toujours aussi passionnantes.
Qu’est-ce que l’homme si ce n’est un être de désir ? Nous sommes faits pour nous projeter dans l’avenir, pour être habités de rêves et d’utopies. Sinon c’est la mort ou la névrose qui nous guettent. Oui, s’il y a bien quelque chose qui n’est pas absurde c’est de désirer.
Quand à l’impossible ? Évidemment l’Evangile me dit que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu, d’une manière plus naïve il nous est dit qu’à l’impossible nul n’est tenu. Mais qui peut vraiment juger qu’un projet, une idée, un défi seront impossibles à réaliser, le temps qu’ils en sont au stade du désir, tout est possible. Ce n’est qu’après l’échec ou la réussite que l’on pourra juger de l’absurdité du concept. Ce que je sais c’est que le jour où je ne désirerai plus, je ne serai plus ce que je suis et qu’il vaut mieux pour moi croire à l’impossible que d’être sans cesse dans les limites du réalisable. Qui aurait pu parier sur la chute du mur de Berlin ?
Vive les Christophe Colomb et les Neil Amrstrong de demain avec eux j’ai envie de décrocher l’Amérique et la Lune. Vive les Jésus-Christ et les Martin Luther King, avec eux je veux croire que le loup se couchera au côté de l’agneau que les blancs et les noirs se donneront la main….
C'est un peu court pour le BAC, mais tu vas surement avoir les encouragements du jury pour ce bon début de réaction et réflexion Bruno!
Quelques réactions en vrac comme sur un "brouillon pour ma part !
Je me suis parfois dit que lorsqu'il ne nait plus dans la tête et dans le cœur des personnes, il n'y a plus de projet, plus d'espérance, c'est très triste.
C'est dû parfois à des aspects psychologiques, parfois parce que la vie malmène...
Comme croyants, nous avons cette grâce de croire et de témoigner d'une espèrance toujours possible...
Le désir est un bon moteur pour vivre mais il est aussi des désirs qui construisent et d'autres qui démolissent...
Rédigé par : Hélène | 18 juin 2009 à 20:20