Comme beaucoup d’entrevous, je suis témoin et d’une certaine manière, affronté à ce que nous appelons aujourd’hui le lobbying. Ces groupes de pression qui essaient d’imposer leur manière de penser et s’organisent pour cela. Des institutions comme la communauté européenne ou le Vatican sont leur cible au quotidien… Un de mes bons amis est ainsi employé à Bruxelles pour représenter les producteurs de sucre de betteraves. Nous pouvons sans cesse nous demander si les lois toujours plus contraignantes dans le secteur de l’alimentation ne sont pas le fruit de grands groupes industriels qui obligent : maisons de retraite, collectivités, hôpitaux, collèges… à faire appel à ces groupes pour la confection de repas au goût standardisé qui petit à petit nourrissent notre quotidien, et l’affadissent…
Il en est de même dans une paroisse, un diocèse… une poignée de personnes peuvent essayer d’orienter l’ensemble de la pastorale à leurs propres fins. D’où l’intérêt de lieux comme les conseils divers, les équipes d’animation, les conférences épiscopales, les synodes, les conciles… lieux constructifs où l’intérêt général finit toujours par l’emporter sur les intérêts particuliers… lieux de discernement, œuvre de l’Esprit-Saint… c’est cela l’Eglise une (Koïnonia) une Communion.
La paroisse est cette petite portion du peuple de Dieu où se vit cette communion et le prêtre que je suis est au service de ce rassemblement. Les prises de position, les humeurs que je partage sur ce blog ne seront jamais celles que j’exprimerai en chaire où sur le journal paroissial. Ici, Il s’agit de réfléchir avec mes contemporains, les promeneurs sur le parvis … il s’agit d’ouvrir mon cahier d’aumônier, mon bloc-notes avec le visiteur d’un jour… heureuse initiative qui permet de vivre au jour le jour cette grande liberté offerte par le Christ : « Viens, et tu verras. » (parole de Philippe à Nathanaël dans l’évangile du jour ou « Voulez-vous partir, vous aussi ? » de Jésus dans l’évangile d’hier
Je suis heureux de célébrer chaque dimanche avec la communauté, nombreuse et fraternelle qui se rassemble à Aire sur la Lys. Communauté accueillante où je vois, entre autres, des frères et des sœurs, venant de lieux très éloignés du catholicisme, venir nous rejoindre, je suis témoin de conversions incroyables… petites gouttes d’eau dans l’océan de l’indifférence et du matérialisme ambiant, certes, mais signes indéfectibles que l’Esprit est à l’œuvre aujourd’hui… cela n’est possible que dans un esprit d’ouverture et de liberté… Que le souci de l’inculturation, le désir de rejoindre les croyants dans leur vie et leur culture, notamment dans la célébration de l’eucharistie, tant voulus par le concile Vatican II donnent à nos rassemblements dominicaux le goût de la potée familiale plutôt que de la cuisine formatée des sociétés de restauration collective ! Surtout lorsqu’elles nous font croire que tradition et passéisme sont synonymes.
attention je ne fais pas de proselytisme car dieu n'encarte personne LUI
mais j'ai trouvé cette radio gospel
radiogospel.fr
une messe sur cet air là
DIEU swingue..........
pardon bruno
Rédigé par : annemarie | 26 août 2009 à 15:00
alors
me fit dieu.........
au creux de l'oreille
tu me verras sur tous les chemins du monde
l'étranger
l'enfant
auprès des malades
et des pécheurs
tous tiennent une grande place sans mon cœur
Rédigé par : annemarie | 26 août 2009 à 14:13